Licence Pro ECPA : Eco-Conseil en Productions Agricoles

1

Formation Bac+3 ECPA : Eco-Conseil en Productions Agricoles

licence pro ecpa Grenoble

Contexte et objectifs de la Licence pro ECPA

Les métiers de l’éco-conseil représentent des professions de plus en plus stratégiques pour développer une agriculture compétitive. L’objectif de la licence professionnelle « Eco-conseil en productions agricoles » est d’apporter aux futurs diplômés des compétences solides et reconnues pour identifier des solutions techniques aux questions phytosanitaires, énergétiques, de biodiversité ou encore de circuits économiques (exemple : respect des règlementations comme les applications de pesticides qui vont devenir de plus en plus contraignantes). A cette expertise technique doit s’ajouter une compétence d’accompagnement des agriculteurs aux changements (éco conseils), interventions toujours sensibles dans le monde de la production agricole.

Conditions d’admission

Formation accessible en alternance sous contrat d’apprentissage (être âgé de moins de 26 ans) ou contrat de professionnalisation.
Formation accessible aux titulaires de :

  • L2 Sciences et Technologies mention Biologie parcours SVT,
  • BTS Agricole : BTSA Productions Animales – BTSA Agronomie, productions végétales – BTSA Production horticole – BTSA Génie des équipements agricoles- BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole (ACSE). BTSA Gestion et protection de la Nature et autres BTSA.
  • DUT Génie Biologique options Agronomie, DUT Génie de l’environnement

Poursuite d’études après la LP ECPA

La licence professionnelle est une formation à finalité professionnelle.
La poursuite d’études reste exceptionnelle.

Lire aussi : Masters en agriculture durable et agroécologie

Débouchés professionnels

Les débouchés de cette licence Pro se trouvent dans une pluralité de structures : chambres d’agriculture, collectivités territoriales, entreprises des secteurs agricoles, coopératives, fournisseurs d’éco-matériaux, structures juridiques d’exploitations, entreprises de contrôle et de suivi de processus de fabrication ou de transformation, stations expérimentales.

Exemples de métiers après cette Licence

  • Techniciens agricoles dans les domaines de la production (végétale, animale, horticole, arboricole et maraîchère, gestion d’entreprise)
  • Techniciens de coopérative d’approvisionnement en produits phytosanitaires, engrais et matériels agricoles
  • Techniciens de chambres consulaires
  • Techniciens de collectivités locales et territoriales
  • Techniciens d’instituts techniques et de bureaux d’études – Formateurs techniques dans les métiers de la production agricole
  • Agriculteur performant dans une agriculture écologiquement intensive.

Où se former ?

Pour tout renseignement concernant cette Licence pro en productions agricoles, veuillez prendre contact avec :
– l’UGA – Université Grenoble Alpes
UFR de Chimie et de Biologie. BP 53 – 38 041 Grenoble CEDEX 9 Lien =>
– le CFA/CFPPA de La Côte Saint-André
57 Avenue Charles de Gaulle – BP 15 – 38260 La Côte Saint André

Poster un message

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Un commentaire

  1. Charles MUGERIN on

    Bonjour,
    je souhaite me former après une orientation en protection des cultures au conseil et à la production agricole. De plus, les nouvelles technologies appliquées et les outils de décision sont pour moi un objectif complémentaire.
    Cordialement,
    CH. Mugerin

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.