ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Licence Pro Énergies renouvelables et efficacité énergétique des bâtiments durables

Formation bac+3 Énergies renouvelables et efficacité énergétique des bâtiments durables

formation en efficacite énergétique

Quels sont les objectifs de cette LP énergies renouvelables ?

La Licence Pro Énergies renouvelables et efficacité énergétique des bâtiments durables vise à former des professionnel.le.s spécialisé.e.s dans les secteurs de l’énergie, du bâtiment et des énergies renouvelables, avec des compétences techniques fortes en métrologie, diagnostic et efficacité énergétiques.

Quels sont les débouchés professionnels dans l’énergie et le bâtiment ?

Les titulaires de la licence peuvent prétendre à des postes de :

  • Chef.fe de projet en bureau d’études énergie/bâtiment ou en cabinet d’architecture.
  • Assistant.e ingénieur.e en pilotage, supervision, maintenance de systèmes énergétiques (chaufferie collective, réseaux de chaleur, plateforme de production Energies Renouvelables).
  • Spécialiste en diagnostic énergétique ; délivrance de labels, certifications (Diagnostic de Performance Energétique, Haute Qualité Environnement).
  • Spécialiste en calculs réglementaires énergétiques.
  • Spécialiste en conception de systèmes énergétiques mixtes ; aide aux arbitrages technico-économiques ; élaboration d’objectifs garantis.
  •  Spécialiste en instrumentation énergétique.
  • Spécialiste « énergie » au sein d’industries à forte consommation énergétique » (cimentier, chaîne de production, façonnier, agroalimentaire, …) intégrant des étapes de cuisson.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Formation ouverte aux titulaires d’un Bac +2 :
DUT : MP – GEII – Génie Civil Construction Durable – DUT GTE
BTS des domaines de l’environnement, de l’énergie, du bâtiment…
Étudiants ayant validé 4 semestres de licence en Sciences pour l’ingénieur, ou ayant validé 2 années de classes préparatoires aux grandes écoles.

Pour l’apprentissage, les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans et être de nationalité française ou titulaires d’un permis de travail dont la validité couvre la période de formation.

L’admission dans un cycle en alternance repose sur une double sélection : par l’IUT sur critères pédagogiques et par l’entreprise d’accueil selon ses critères d’embauche.

Source : Laurent Gadessaud, Directeur de l’IUT de Créteil-Vitry – Mai 2017.

Établissement de formation

IUT de Créteil-Vitry
Secrétariat : Département Mesures physiques
61, Avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex – France

Forum de discussion :

Vous souhaitez plus d’information sur les stages et les débouchés de cette Licence pro Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique ? Vous êtes diplômé(e) de cette formation et souhaitez partager votre expérience ? N’hésitez pas à poster votre message dans le forum ci-dessous, modéré par Orientation Environnement.

©Photo Moerschy – Pixabay

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.