Licence pro Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau

0

Gérer l’eau en adéquation avec les milieux forestiers

Licence pro Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau

Licence Pro Métiers des ressources naturelles de la forêt
PARCOURS Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau

Objectifs et conditions d’accès en Licence Pro Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau proposée par l’Université François Rabelais à Tours. Cette licence professionnelle forestière a vocation à former des professionnels capables d’évaluer, diagnostiquer et expertiser un territoire boisé ou humide afin de résoudre des problèmes de gestion de l’eau en adéquation avec le milieu forestier.

Objectifs de la Licence professionnelle

Il s’agit ainsi de concevoir et proposer des modes de gestion et d’exploitation adaptés, en cohérence avec les réglementations et usages en vigueur.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs (université François-Rabelais de Tours et LEGTA Le Chesnoy-Les Barres, site des Barres), et pour 1/3, par des professionnels de Bureaux d’études, Cabinets d’expertises et organismes public de recherche (IRSTEA, ONF, IGN, INRA, DDT, IRSTEA, CNIEFEB…). Les interventions des professionnels peuvent se faire aussi bien à Tours, qu’au LEGTA. Une partie des enseignements a lieu sous forme de visioconférences.

Admission

La Licence Professionnelle « Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau » est accessible aux titulaires d’une L2 Sciences de la Terre et de l’Environnement (STE/STU) ou Biologie, d’un BTSA Gestion Forestière ou BTS Protection de la Nature ou BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau ou d’un autre BTSA en relation avec la thématique, d’un DUT Biologie option GE (Génie de l’environnement) ou de 120 crédits européens (ECTS) dans le domaine des formations citées, en France ou à l’étranger.
La sélection se fait sur dossier (avec entretien éventuel). Ce diplôme est accessible en formation initiale et dans le cadre de la formation continue (professionnels en activité) avec éventuellement des validations des acquis par l’expérience (VAE).

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités : Cabinets d’expertise, Cabinets d’études, CPIE, ONF, Syndicats de rivières, Syndicats d’aménagement, Collectivités territoriales, Coopératives forestières, Agences de l’eau, Centres régionaux de la propriété forestière, Sociétés de production d’eaux en bouteilles,…

Types d’emplois : Animateur de massif, Collaborateur d’expert, Expert (après procédure d’agrément), Responsable de COR, Responsable de CATER, Responsable de Syndicat de rivière, Cadre en coopérative forestière, Gestionnaire de massif en vue de la qualité de l’eau et de son exploitation,…

A consulter : Répertoire National des Certifications Professionnelles
Fiche nationale RNCP N°30140: Licence Pro Métiers des ressources naturelles et de la forêt

Établissements de formation

Pour tous renseignements contactez l’un de ses établissements de formation :
Université de Tours.
Département Géosciences-Environnement – UFR sciences et techniques
Parc de Grandmont – 37200 Tours Lien ⇒
• LEGTA Le Chesnoy – Les Barres
Site des Barres – 45290 Nogent-sur-Vernisson Lien ⇒

Poster un message
Crédits photo : Boke9a, Pixabay

Partager

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.