Formation Bac+3 Géomatique et Environnement
Option de la Licence Professionnelle Géomatique et Environement
Mention MPGE : Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement
La Licence pro Géomatique et Environnement propose des enseignements pour traiter efficacement les problématiques et les enjeux environnementaux modernes en associant deux domaines porteurs : l’environnement et la géomatique (positionnement, SIG, cartographie, télédétection…).
Le parcours Environnement et géomatique
Le parcours « Environnement et géomatique » est axé sur une formation générale en géographie de l’environnement, doublée d’une formation technique en géomatique. Cette formations Bac+3 en géomatique répond aux critères les plus récents d’insertion sur le marché du travail en environnement dans des métiers non strictement environnementaux (SIG, cartographie, télédétection, communication, gestion…).
Il existe également un parcours « Imagerie » est dédié à la spécialisation en imagerie aérienne et spatiale, pour la gestion des questions environnementales. Il correspond aux besoins des organismes publics et privés : expertise des systèmes de prise de vues aériennes et spatiales, ainsi que expertise des images, capacité à gérer des projets de photogrammétrie et/ou de photo-interprétation.
Pré-requis
En formation initiale : les candidats doivent justifier d’un des niveaux suivants : L2 de géographie, L2 de SVT, BTS de topographe, BTS ou DUT d’informatique ou un diplôme français ou étranger équivalent.
Le niveau Bac + 2 doit être validé avant le début de la formation.
Offres de stage et d’emploi Géomatique – SIG – Environnement
Établissement de formation
Pour en savoir plus, contacter :
• l’ENSG : École National des Sciences Géographiques
6 et 8 avenue Blaise Pascal. Cité Descartes – Champs-sur-Marne
77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Présentation sur le site de l’ENSG
• ou l’université Gustave Eiffel :
5 boulevard Descartes – Champs-sur-Marne
77454 Marne-la-Vallée cedex 2 – France