Licence pro gestion des eaux urbaines et rurales

1

Formation Bac+3 Assainissement et adduction d’eaux urbaines et rurales

Formation aux métiers de l'eau

Licence professionnelle Protection de l’environnement Spécialité Gestion des Eaux Urbaines et Rurales proposée par l’ENGEES, École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg.

Cette formation est centrée sur la gestion, l’exploitation et la conception des réseaux et systèmes de traitement, en adduction d’eau potable et en assainissement des eaux usées et pluviales. La licence professionnelle est un diplôme national de niveau Bac + 3 (grade de licence) qui s’effectue en un an, sauf pour les professionnels qui ont la possibilité de le préparer sur plusieurs années.

Objectif de la Licence pro Gestion des eaux

La Licence pro PREGEUR vise à construire des profils de professionnels autonomes dans de petites unités de travail à vocation technique ou d’exploitation, sous la responsabilité d’un ingénieur.
Son cadre d’action professionnelle est le service aux collectivités. Les employeurs habituels sont les bureaux d’études, les entreprises de service (Veolia Environnement, Lyonnaise des Eaux, …), les laboratoires d’analyse, les collectivités territoriales et leurs établissements publics.

Métiers de l’eau préparés

Les fonctions habituellement exercées par nos diplômés sont assistant ingénieur ou responsable d’un service dans des activités d’études, de développement, de conseil, d’expertise, de gestion, de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre ou d’exploitation, …

Conditions d’admission

L’admission en licence professionnelle “Protection de l’ Environnement” spécialité “Gestion des Eaux Urbaines et Rurales” est ouverte aux futurs titulaires :
– d’un niveau L2 (BAC + 2, DEUG ou DEUST) validé dans les domaines suivants : mathématiques, physique, chimie, sciences du vivant, sciences de la terre et de l’environnement, géographie,…
– d’un DUT Génie Biologique, “Génie Civil”, “Mesures Physiques” ou tout autre DUT comportant un minimum d’enseignement en hydraulique et / ou en chimie de l’eau.
– d’un BTSA GEMEAU, BTS Métiers de l’eau ou “Travaux Publics”…
– ou encore aux salariés et travailleurs indépendants possédant au moins le Bac, justifiant d’un cursus professionnel d’au moins cinq ans et pour lesquels une validation d’acquis peut être envisagée au niveau Technicien Supérieur.

Établissement de formation

ENGEES
École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg
1 quai Koch, B.P. 61039
67070 STRASBOURG CEDEX – France

Poster un message dans le forum

Un commentaire

  1. Imad KHALLOUFI on

    Bonjour;
    Je suis Imad KHALLOUFI, âgé de 22 ans, de nationalité Marocaine, je suis titulaire d’un diplôme de technicien spécialisé en GESTION ET MAÎTRISE DE L’EAU.
    J’aimerais bien poursuivre mes études en FRANCE et j’ai besoin des informations concernant l’inscription à la licence pro ‘ gestion des eaux urbaines et rurales’ ou ‘Génie de l’Assainissement et des Systèmes de Traitement des Eaux’.
    Merci beaucoup d’avance !!

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.