Trouver
Generic filters
Exact matches only

Licence Pro Gestion des Petites Organisations et Développement Durable

Licence professionnelle GPOD – Université de Perpignan

estion des Petites Organisations à Perpignan

La licence professionnelle GPOD forme des gestionnaires polyvalents spécialistes de la TPE / PME, capables de diriger une entreprise de petite dimension ou de seconder son dirigeant.

Objectifs de la LP GPOD

La LP Gestion des Petites Organisations et Développement Durable vise à former des gestionnaires en petite organisation c’est-à-dire des responsables de gestion capables :

  • de comprendre les mutations de l’environnement et leurs conséquences sur la petite organisation, en particulier dans leur dimension transversale, européenne et socialement responsable de la petite organisation ;
  • de prendre en charge, en conséquence, la gestion opérationnelle d’une petite organisation aux plans juridiques, administratifs, financiers et commerciaux, seuls ou en équipe ;
  • de concevoir et mettre en œuvre ainsi les outils et systèmes de gestion permettant d’aider à la décision et d’assurer l’adaptation de la petite organisation aux évolutions de l’environnement.
  • permettre aux petites organisations, ainsi qu’aux partenaires des petites organisations, de recruter un collaborateur adoptant les attitudes professionnelles fondamentales : ouverture, autonomie, initiative, responsabilité, rigueur.

Savoir-faire et compétences

A l’issu de ce cursus de formation, les diplômés seront en capacité de :

  • Connaître les enjeux de la globalisation et du projet européen.
  • Connaître les principes du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
  • Maîtriser le diagnostic stratégique et mettre en œuvre les choix stratégiques en TPE/PME.
  • Maîtriser la langue anglaise et l’utiliser dans les relations économiques.
  • Gérer une base de données.
  • Maîtriser les outils de l’intelligence économique.
  • Connaître les spécificités du droit et de la fiscalité européens.
  • Gérer la trésorerie et préparer le plan de financement.
  • Organiser, planifier, mettre en œuvre et évaluer un travail collectif.
  • Participer à la mise en place d’une démarche qualité.
  • Interpréter des résultats d’analyse de données.

Conditions d’accès

Être titulaire d’un bac + 2 dans les domaines de la gestion : L2, DUT et BTS des spécialités tertiaires, ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

Débouchés professionnels dans les petites organisations

Les diplômés de cette Licence pour être les métiers de Gestionnaire au sein d’une petite organisation (privée ou publique), Gestionnaire du dossier d’une petite organisation au sein d’une entreprise ou d’une institution partenaire (cabinet comptable, compagnie d’assurance, banque…).
Fiches-métiers du ROME correspondantes :

  • M1203 – Assistant(e) administratif(ve) et comptable.
  • M1302 – Directeur(trice) adjoint(e) de PME/PMI
  • M1501 – Gestionnaire de l’administration du personnel.
  • M1604 – Assistant(e) de direction.
  • M1605 – Assistant(e) de gestion d’entreprise.

Renseignements et candidature

Pour tous renseignements pratiques, contacter l’Institut Universitaire de Technologie de Perpignan
Département de Gestion des Entreprises et des Administrations
Chemin de la Passio Vella – B.P. 79905
66962 PERPIGNAN Cedex 9 – France

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.