Licence pro gestionnaire des déchets

0

Devenir gestionnaire des déchets

formation gestionnaire des déchets

La Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement, Spécialité Gestionnaire des déchets proposée par l’Institut Universitaire de Technologie de La Roche-sur-Yon. A l’issue de cette formation Bac+3 en gestion des déchets, les diplômés ont une bonne connaissance de l’ensemble des acteurs de la filière déchets (collectivités territoriales, prestataires de collecte et traitement, sociétés d’insertion, association de défense de l’environnement).

Débouchés professionnels

La Licence Professionnelle Gestionnaire des déchets forme des responsables techniques. Au sein des entreprises, des collectivités territoriales, des administrations concernées et des bureaux d’étude.
Ils seront capables de proposer les mesures prenant en compte les contraintes environnementales et visant à respecter les normes de qualité ( ISO 9000 et/ou 14001 ). Ils pourront occuper des fonctions du type :

  • conseiller qualité et environnement dans les organismes certificateurs ou professionnels,
  • chargé de mission dans les bureaux d’étude ou les collectivités territoriales,
  • coordonnateur et animateur de projet, agent de maîtrise,
  • responsable technique,
  • assistant d’ingénieur en hygiène et sécurité dans les entreprises, etc.

Conditions d’accès

L’option accueille un maximum de 20 étudiants en formation initiale ou continue.

  • Formation initiale : les candidats sont majoritairement d’origine scientifique et technologique (BAC+2 : DUT, BTS, L2) mais les L2 de géographie ou de droit peuvent aussi être acceptés selon leur motivation.
  • Formation continue : les instances compétentes de la Licence Professionnelle (Commission Pédagogique, Jury) étudieront attentivement toutes les demandes émanant soit de candidats justifiant d’une expérience professionnelle au niveau technicien, agent de maîtrise ou équivalent dans le domaine de la protection de l’environnement, soit de candidats suffisamment expérimentés dans d’autres domaines et voulant se reconvertir.

Établissement de formation

Pour tous renseignements et candidater à cette Licence pro Gestionnaire des déchets, contacter l’IUT La Roche-sur-Yon (Université de Nantes) : 18, boulevard Gaston Defferre – cs 50020. 85035 la Roche Sur Yon Cedex
Fiche détaillée ⇒

Poster un message
Crédits photo : Ben Kerckx, Pixabay

Partager

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.