ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Licence Pro GTD : Gestion et traitement des déchets

Licence pro Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement : Gestion et traitement des déchets (GTD)

licence pro gestion des déchets

Objectifs de la LP GTD

Après leur année de formation, les diplômés sont en mesure de proposer des solutions de collecte et de traitement adaptées aux différents déchets, de définir et mettre en place des actions permettant de les réduire ou encore d’identifier des pistes d’optimisation de services déjà en place. Ils sont également aptes à communiquer face à tout type de public et à gérer des équipes de professionnels en poste.

Débouchés professionnels en Gestion des déchets

Grâce à son réseau d’intervenants et d’anciens diplômés, mais aussi grâce à sa réputation de première licence professionnelle dans ce domaine, la formation reçoit chaque année plus d’offres de stages et d’emplois qu’il n’y a d’étudiants et 80% d’entre eux sont en poste dès la première année suivant l’obtention de leur diplôme.
Types de postes :

  • Chef d’exploitation collecte/ traitement de déchets
  • Responsable de services déchets
  • Chargé d’étude collectes sélectives – déchèteries
  • Conseiller, animateur QHSE
  • Assistant ingénieur environnement
  • Assistant administratif gestion des déchets
  • Chargé de mission prévention, agent de proximité
  • Responsable d’équipe de sensibilisation, animateur

Public concerné

Cette licence professionnelle s’adresse à des étudiants de niveau Bac+2 (DUT, BTS, L2, DEUST) technique et scientifique ou en lien avec le domaine de l’environnement (Génie Biologique et Génie de l’Environnement, Hygiène Sécurité et Environnement, Métier Sécurité Environnement, Gestion et protection de la nature). Les employeurs appréciant la polyvalence des étudiants, la formation est également ouverte à d’autre BTS et DUT sous réserve de bonnes bases scientifiques préalables : Transport et Logistique, Génie Civil et Industriel, Electronique, Communication et Médias Numériques.
La formation continue est également possible (reprise d’études, validation des acquis de l’expérience – VAE, alternance) et facilite l’évolution professionnelle dans le secteur.

Créée en 2002, la formation est implantée à Lons-le-Saunier dans le Jura, sur un territoire connu et reconnu par l’ensemble du secteur des déchets comme pionnier en matière de tri et de recyclage. Le tissu local d’entreprises, de collectivités, d’experts, d’associations et la présence d’installations industrielles de traitement sont autant d’atouts pédagogiques à la mise en pratique des enseignements et à l’accompagnement des étudiants dans leur transition vers le monde professionnel.
Source : Yannick MATTER, Université de Franche-Comté (Juin 2018).

Établissements de formation

Pour tous renseignements sur la Licence pro Gestion et Traitement des Déchets
Université de Franche-Comté. UFR Sciences et techniques. 16, route de Gray – 25030 Besançon cedex
Université Paris Diderot. UFR Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes (STEP). Bâtiment Lamarck B. 35, rue Hélène Brion. 75013 Paris

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.