Licence Pro MEE parcours TPE – Sources et usages bas carbone

0

Formation aux énergies bas carbone

formation énergies bas carbone

Photo : E. Westendarp, Pixabay

Mention métiers de l’électricité et de l’énergie (MEE), Parcours Techniques Physiques des Énergies – sources et usages bas carbone

Objectifs de ce parcours TPE – Sources et usages bas carbone

  • Formation de techniciens supérieurs / assistants ingénieurs spécialistes des procédés propres à la production, à la consommation et à la maîtrise de l’énergie.
  • Formation transversale pour acquérir des compétences sur les principales sources d’énergie bas carbone (éolien, hydraulique, nucléaire, solaire, …) et leurs filières énergétiques associées (production d’électricité et cogénération, production de chaleur et d’électricité renouvelables, transport et stockage de l’électricité, énergie dans le bâtiment, …) offrant ainsi une vision détaillée de l’ensemble des éléments d’une chaîne énergétique.
  • Couvrir les principaux domaines physiques liés à la problématique de l’énergie et les techniques correspondantes : transferts thermiques, thermodynamique appliquée, mécanique des fluides, matériaux, électricité, énergie nucléaire et radioprotection.

Débouchés et métiers visés

Les secteurs visés par ce parcours Techniques Physiques des Énergies – sources et usages bas carbone sont ceux de la production d’électricité par les nouvelles énergies renouvelables, l’énergie dans le bâtiment ou l’industrie nucléaire, ainsi que dans toutes les actions liées au développement durable (diagnostic énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, augmentation de l’efficacité énergétique, diversification des sources d’énergie) et à la transition énergétique.

Exemples de métiers :

  • Technicien supérieur maintenance / contrôle  / essai / exploitation / laboratoire ;
  • Assistant ingénieur, chargé d’études, chargé d’affaires, expert technique, technico-commercial, attachés aux économies d’énergie (industrie, collectivités locales)
  • Bâtiment : Chargé d’affaire / chargé d’étude en génie climatique et thermique
  • Nouvelles énergies : expert technique pour les installations énergies réparties, technico-commercial, chargé d’affaire sur des projets de développement d’énergies nouvelles
  • Nucléaire : opérateur de centrale nucléaire / technicien radioprotection / prévention des risques, technicien combustible nucléaire / logistique nucléaire

Conditions d’accès

Être titulaire d’un diplôme niveau bac+2 : DUT ou BTS portant sur les sciences et techniques, L2 de physique ou de physique-chimie, classe préparatoire aux grandes écoles.

Où se former ?

Cette formation est proposée par l’Université Paris Saclay :
Campus d’Orsay, bâtiment 625. Rue Louis de Broglie, 91190 Orsay – France
Fiche détaillée sur le site de l’Université Paris Saclay
Source : Catherine EVEN, responsable du Parcours. Avril 2021.

Poster un message

 

Découvrir d’autres Licences Pro Énergie

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.