Licence pro QSE : Qualité Sécurité Environnement

0

La Licence Professionnelle Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) prépare des diplômés de niveau L3 qui ont de réelles compétences en Qualité, Sécurité et Environnement puisque ces domaines ne sont pas suffisamment approfondis en niveau L2 dans les domaines scientifiques.

Objectifs

La Licence Professionnelle QSE a pour objectif de fournir au milieu industriel des étudiants de niveau L3 (possédant un L2 à dominante scientifique) formés aux systèmes de Management de la Qualité (Référentiel ISO 9001V2008), de la Sécurité (Référentiel OHSAS 18001), de l’Environnement (Référentiel ISO 14001). Ces Normes sont complétées par du Développement Durable, du HACCP et les Directives REACH.

La Licence Professionnelle QSE propose 2 Parcours ouverts en formation par alternance ou en formation initiale :

  • Le parcours Industries Chimiques avec des compléments sur les  référentiels liés aux industries chimiques (Hygiène et bonnes pratiques de fabrication et de laboratoire (ICHQ7a), la Qualité en Laboratoire d’essais ou d’analyse (ISO 17025, ,…), le management de la sécurité sur site de type Sevezo 2, les directives Reach, les principaux acteurs en Chimie (ANSM FDA, Pharmacopée…) et les méthodes de validation des principales techniques d’analyses chimiques utilisées en Laboratoire).
  • Le parcours Industries et Services avec des compléments pratiques (études de cas) sur les référentiels et les outils QSE utilisés en entreprise ainsi que sur des référentiels liés aux Industries automobiles (ISO TS 16949), ou encore en production (Gestion des Moyens de Mesure, Maîtrise Statistique des Procédés).

Conditions d’admission

Niveau d’entrée : BAC+2. Être titulaire d’un diplôme de niveau L2 plutôt scientifique (DUT, BTS ou L2 scientifiques d’universités).

Autre possibilité d’admission : par validation d’acquis d’expérience (VAE) ou VES (validation d’études supérieures) pour les salariés.
L’une des richesses de la formation est le fait que les étudiants en formation initiale et continue vont se retrouver tous ensemble en formation théorique pendant 13 semaines, ce qui permettra aux étudiants en formation initiale de se rendre compte du type de sujet de stage qui pourra leur être confiés. Les étudiants en formation en alternance présenteront leurs sujets de stage aux étudiants en formation initiale. Les étudiants en formation initiale essaieront ensuite de proposer des idées (avec un oeil neuf sur le sujet) aux étudiants en formation en alternance.

Débouchés professionnels

Comme la qualité, la sécurité et l’environnement sont essentielles dans le milieu industriel (puisque une entreprise aux normes gagnera des parts de marché), l’insertion professionnelle est très aisée pour les étudiants titulaires de la Licence Professionnelle QSE.

Les diplômés occupent des postes d’assistants techniques soit dans un de leurs domaines de compétences (Qualité, Sécurité ou Environnement) ou interviennent dans les 3 domaines qui deviennent de plus en plus indissociables (les entreprises essaient de plus en plus d’être certifiées dans les 3 domaines (système de Management intégré).

Etablissement de formation

IUT de Clermont-Ferrand – Aurillac – Le Puy
8 rue Jean-Baptiste Fabre
43000 Le Puy-en-Velay

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.