Licence pro technicien de la dépollution des sites pollués

Formation Bac+3 de techniciens en dépollution

formation traitements des déchets eaux sols

Objectif de la LP Technicien de la dépollution des sites pollués

La Licence Pro Technicien de la Dépollution des Sites Pollués (DSP) vise à former, en alternance, des personnels capables d’intervenir sur site, chargés de la coordination et du contrôle des équipes assurant les opérations sur chantier. Ces personnels possèdent de bonnes connaissances dans le domaine de la maintenance, de la réglementation environnementale et bien sûr sur les techniques d’échantillonnage et de dépollution des sols.

Compétences acquises

Les personnes formées devront être capables d’assurer une interface entre les techniciens de terrain et les gestionnaires. Les stagiaires de la formation professionnelle seront donc formés à une double compétence :

  • compétence technique afin d’encadrer des équipes d’intervention, de conseiller, d’assister les techniciens. Cette compétence permettant aussi d’assurer des fonctions techniques sur des sites de haut niveau technologique.
  • compétence en gestion et organisation permettant au titulaire de LP SSP de définir les besoins en moyens techniques et compétences humaines.

La LP DSP fait l’objet d’une convention de partenariat pédagogique avec l’ENAG (Ecole Nationale d’Applications des Géosciences AM 24.11.2009), l’école du BRGM. En effet, la majeure partie des enseignements pratiques doivent se dérouler sur une plate-forme technologique installée sur le site du BRGM à Orléans. Par ailleurs, de nombreuses interventions pédagogiques seront réalisées par des professionnels du BRGM.
Cette formation sera ouverte en septembre 2015 (début des inscriptions en mars 2015) sous réserve d’accréditation.
Source : David HUGUENOT, 2015.

Établissement de formation

Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)
5 Boulevard Descartes
77454 Marne-la-Vallée Cedex 2

Poster votre message (Espace modéré, suppression après 12 mois) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.