Licence pro Technologies du froid et énergies renouvelables

0

Licence pro Métiers de l’énergétique, de l’environnement et du génie climatique Parcours : Technologies du froid et énergies renouvelables

formation technologies du froid

Formation de spécialistes en technologies du froid avec des compétences en énergies renouvelables

La licence professionnelle en Technologies du froid et énergies renouvelables (TEFER) forme des spécialistes du froid, industriel et commercial, avec en outre de bonnes compétences en énergies renouvelables. Les procédés frigorifiques ont une utilité sociale indéniable, notamment pour la conservation de denrées périssables ou pour le confort dans l’habitat. Leur maîtrise requiert une forte technicité qui sera toujours valorisable sur le marché du travail.

Objectifs

Les diplômés de la licence professionnelle TEFER sont des cadres de niveau II. Ils sont capables d’analyser, dimensionner, déceler d’éventuels dysfonctionnements, et enfin participer à l’optimisation de toute installation frigorifique. Spécialistes dans le domaine du génie du froid et compétents dans les énergies renouvelables, ils pourront exercer au sein de :

  • sociétés de fabrication et d’installation de procédés classiques de production de froid ;
  • bureaux d’étude, aux sociétés d’ingénierie, aux centres de certification et aux centres de recherche développant l’introduction de nouvelles technologies et/ou l’intégration des énergies renouvelables dans les procédés frigorifiques;
  • sociétés utilisatrices de la prestation de froid (agroalimentaire, grande distribution, secteur médical…);
  • sociétés prestataires de solutions énergétiques globales (chaleur, froid et/ou électricité) et proposant une part croissante d’énergies renouvelables.

Savoir-faire et compétences en technologies du froid

Les diplômés de la licence professionnelle TEFER ont une connaissance précise des différentes technologies relatives aux procédés de production de froid (par compression mécanique de vapeur, par cycle à gaz, par systèmes à sorption, par effet Peltier…) et de leurs domaines d’application (génération de fluides cryogéniques, congélation, réfrigération, climatisation). Les compétences acquises portent sur les outils d’analyse et de dimensionnement utilisant les domaines scientifiques et techniques de la thermodynamique, la thermique, la mécanique des fluides et le contrôle des procédés. Toutes ces connaissances sont situées dans un contexte de développement durable en intégrant l’impact environnemental des fluides et matériaux utilisés et en favorisant l’usage des énergies renouvelables.

Par ailleurs, à l’issue de la formation et d’un examen spécifique, les étudiants peuvent obtenir la qualification pour la manipulation de fluides frigorigènes, qualification qui est devenue une obligation règlementaire pour tout personnel appelé à faire de telles manipulations en entreprise.

Conditions d’accès

Sélection sur dossier.
Être titulaire d’un diplôme à bac + 2 (DEUG, DUT, BTS FED…) ou d’autres diplômes avec expérience professionnelle jugés équivalent.

Que faire après la Licence pro TEFER ?

Poursuite d’études
Les étudiants ont vocation à s’insérer directement dans la vie professionnelle. Toutefois la possibilité reste ouverte, après sélection sur dossier, de poursuite en 1ère année de master «Énergie parcours Matériaux et procédés solaires » de l’UPVD.

Débouchés professionnels : exemples de métiers

  • Assistant ingénieur
  • Technicien supérieur de bureau d’étude
  • Chef de chantier, conducteur de chantier
  • Responsable d’équipe, responsable de projet,
  • Conducteur de projet,
  • Responsable service de travaux d’entretien,
  • Technicien de maintenance,
  • Énergéticien, thermicien, frigoriste.

Où se former ?

Pour en savoir plus et pour tous renseignements pratiques sur la Licence pro TEFER, contacter l’Université de Perpignan
UFR Sciences Exactes et Expérimentales
52 Avenue Paul Alduy. 66860 PERPIGNAN – France

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.