Search
Generic filters
Exact matches only

Licence pro Tourisme durable et territoires ruraux

Formation Bac+3 en tourisme rural durable

Licence professionnelle Management des organisations, spécialité Tourisme Durable et Territoires Ruraux, proposée par l’IUT d’Aix-Marseille.
Cette Licence pro tourisme durable vise à former des professionnels maîtrisant les enjeux du développement durable et du tourisme durable, responsable et solidaire pour un territoire ou une organisation touristique.

Objectifs de la Licence tourisme durable

La Licence professionnelle Tourisme durable s’articule autour de trois grands axes :
– création et gestion de structures touristiques engagées dans un développement touristique durable ;
– valorisation du tourisme dans les stratégies territoriales de développement durable ;
– organisation d’activités touristiques soucieuses de concilier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Les cours ont lieu pour une partie à l’IUT de Provence à Digne-les-Bains et pour l’autre -environ 1/4 des enseignements- à l’EPLA de Carmejane au Chaffaut (10 km).

Conditions d’accès

Cette formation en tourisme durable est accessible aux candidatures d’étudiants de niveau III (L2, DUT, BTS environnement, BTSA) ou niveau II en réorientation.
La formation est accessible en statut de formation continue par des personnes engagées dans la vie professionnelle souhaitant effectuer une réorientation de leur carrière ou dans le cadre d’un parcours de VAE.

Débouchés de la Licence pro tourisme durable

Les compétences acquises permettent aux étudiants d’envisager des débouchés professionnels dans les secteurs suivants :

  • dans le domaine du tourisme auprès des acteurs privés ou publics : métiers de la production, de la gestion, du marketing et de la communication touristiques,
  • dans des filières durables (agritourisme, tourisme culturel et patrimonial, tourisme de pleine nature) : animateur de démarche qualité, chargé d’études, animateur de réseau, exploitant de structure touristique, conseil en organisation tourisme et développement durable ;
  • dans le domaine du développement territorial au sein de collectivités territoriales ou d’organismes publics et parapublics (syndicats mixtes, Pays, intercommunalités) : chargé de mission, agent de développement,
  • accès aux concours de catégorie A de la fonction publique ,
  • création d’entreprise dans le domaine du tourisme durable et du développement local durable.

Source : Anne Haycraft, chargée de communication, IUT Aix-Marseille

Établissement de formation

IUT Aix-Marseille
Site de Digne les Bains
19 Boulevard Saint Jean Chrysostome
04000 Digne-les-Bains – France

Forum Licence Tourisme durable

Dans le forum d’orientation ci-dessous, n’hésitez pas à poser votre question ou témoigner sur les débouchés professionnels de la Licence pro tourisme durable et territoires ruraux :

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.