Search
Generic filters
Exact matches only

Licence Sciences de la terre et de l’eau

Licence générale Sciences de la vie et de la terre parcours STE proposée à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Objectifs de la Licence STE

La Licence STE fournit aux étudiants les compétences scientifiques et méthodologiques pour :
– la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau souterraine et superficielle,
– la maîtrise des impacts des activités agricoles, industrielles et urbaines sur la qualité chimique et biologique de la ressource en eau souterraine et superficielle.
Pour atteindre cet objectif, la formation s’appuie sur :
– un socle fondamental et technique solide dans le domaine de spécialisation,
– la préparation au monde professionnel à travers les UE transversales et d’ouverture, avec l’acquisition de compétences incluant la recherche documentaire, les langues, l’informatique, la constitution de projet professionnel et les stages en entreprise.

Débouchés

Insertion professionnelle en tant que technicien supérieur en Eau et Environnement dès la fin de licence. Les bases théoriques et pratiques acquises en géologie, hydrogéologie, hydrologie, hydrochimie, hydrobiologie et hydrogéophysique préparent les techniciens spécialisés à l’ensemble des situations professionnelles qu’ils pourraient rencontrer.
Poursuite d’études supérieures en Master :
– à l’Université d’Avignon dans le Master Hydrogéologie, Sols et Environnement
– dans d’autres formations qui recrutent à ce niveau, dans des domaines variés et en particulier les domaines de l’Eau (Masters eau), des Sciences de la Terre et de l’Environnement, selon des modalités et des critères propres à chaque formation.

Pré-requis

Le recrutement de la 3e année de licence SVT (parcours licence STE) est effectué à niveau Bac + 2 (S3 + S4). Priorité sera donnée au étudiants issus des domaines des sciences de la terre et géologie de l’environnement, par exemple :
– Licence SVT, ST, STU, ou Licence Géologie
– CPGE PC, PSI et BCPST
BTSA GEMEAU, BTS Métiers de l’eau
DUT Génie Biologique option génie de l’environnement

Conditions d’admission

  • Accès de droit pour les étudiants issus de la 2ème année de licence SVT de l’Université d’Avignon, sous réserve d’obtention des pré-requis demandés en géologie (enseignements complémentaires proposés en 1ère et 2ème année de licence).
  • Accès après avis sur dossier de la commission pédagogique pour les étudiants provenant d’une autre université (examen des pré-requis et des motifs évoqués du transfert).
  • Accès après avis sur dossier de la commission pédagogique pour les étudiants titulaires d’un DUT, d’un BTS ou justifiant d’un niveau universitaire Bac + 2 en Biologie – Géologie par l’étude du dossier.
  • Accès dans les mêmes conditions pour les étrangers titulaires d’un diplôme de premier cycle de Biologie-Géologie équivalent à une Licence 2 SV, SVT ou STU français. Pour les étudiants étrangers un niveau de français C1 (français écrit, lu et parlé couramment) est demandé.

Source : MAZZILLI Naomi, maître de conférences, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Etablissement de formation

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Pôle Agrosciences – Campus Agroparc. BP 21239
84916 Avignon Cedex 09

Un commentaire

  1. Indira Mahoungou Mpolo on

    Bonjour,je m’appelle Indira originaire du Congo Brazzaville et je suis détentrice d’une licence de geologie.En effet je m’interesse a la formation a partir du bac+2. Comment puis je faire pour m’inscrire? .Merci.

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.