Master 3E : génie de l’environnement

Objectifs et débouchés professionnels de la spécialité Génie de l’environnement, intégrée au Master 3E : environnement écotoxicologie écosystèmes.

Objectifs du Master Génie de l’environnement

Cette spécialité de Master environnement apporte une double approche biologie-chimie dans le domaine de l’environnement et une solide culture d’entreprise.
La formation est tournée vers la professionnalisation : interventions de professionnels, pratique de deux langues étrangères (anglais, plus allemand ou espagnol), partenariat avec les entreprises, 3 stages (dont un en alternance au S8), alternance en M2 (et possibilité de contrats de professionnalisation), ouverture internationale, projets personnels et/ou collectifs.

Métiers préparés et débouchés professionnels

Cette spécialité forme des experts en génie de l’environnement capables de gérer, d’analyser et de résoudre des problématiques de protection de la nature et de l’environnement (gestion des déchets, qualité de l’air et de l’eau, contrôle des nuisances, etc.).

Le diplômé du Master 3E – Génie de l’environnement pourra exercer une fonction de prévention, correction, recherche ou sensibilisation en tant qu’ingénieur environnement, chargé de mission développement durable, consultant qualité sécurité, chargé d’études air et santé…

Employeurs potentiels : collectivités locales, société de conseils et de services, entreprise de collecte et de traitement des déchets, société de services d’assainissement, laboratoires d’analyses environnementales, organisme de contrôle et de certification, bureau d’études et d’ingénierie en environnement.

Conditions d’accès

En M1 :
– Si vous êtes titulaire ou futur titulaire d’une L3 dans le domaine des sciences biologiques et/ou des sciences de l’environnement, votre admission en M1 est possible après une sélection sur dossier et entretien.
– Des étudiants titulaires ou futurs titulaires de diplômes équivalents à 3 années d’études supérieures et/ou à 180 Ects (délivrés par un établissement d’enseignement sup. français ou étranger) dans des disciplines voisines peuvent aussi être admis, après une sélection sur dossier et entretien.

En M2 :
Si vous êtes titulaire ou futur titulaire du M1 de la mention 3E, votre admission en M2 est prononcée après un entretien.
Si vous êtes titulaire ou futur titulaire d’un autre diplôme équivalent à 4 années d’études supérieures et/ou à 240 Ects (délivré par un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger) dans des disciplines voisines (sciences biologiques et/ou des sciences de l’environnement), votre admission est prononcée après une sélection sur dossier et entretien.

Les 3 spécialités du Master 3E :

Etablissement de formation

Université de Lorraine
Campus Bridoux
Rue du général Delestraint
57070 METZ

Laisser un commentaire