Master Bio-géosciences

Formation Bac+5 en biosciences et géosciences

formation bio-géosciences

Objectif du Master Bio-géosciences

La mention Biogéosciences dispense aux étudiants un enseignement à la fois synthétique et pointu sur l’ensemble des champs disciplinaires des biosciences et des géosciences. Elle permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences spécifiques à l’exercice du métier d’enseignant agrégé dans le secondaire ou du supérieur. Cette mention est ainsi destinée à préparer les étudiants aux concours de recrutement des personnels d’enseignement secondaire (CAPES et agrégation) en SVT.

Qui peut s’inscrire ?

  • Les étudiants titulaires d’une licence SVT ou tout autre parcours bidisciplinaire (bioscience & géoscience) et désireux d’acquérir les compétences permettant de viser l’agrégation de SV-STU sont concernés par le M1.
  • Les étudiants titulaires d’un M1 MEEF SVT, d’un master spécialisé ou d’un doctorat sont susceptibles d’être recrutés au M2 avec une priorité aux étudiants certifiés.

Conditions d’admission

  • L’admission au M1 biogéosciences se fait après analyse du dossier de licence d’étudiants issus d’une formation bidisciplinaire (bioscience et géoscience) et désirant s’orienter vers l’agrégation de sv-stu.
  • L’admission en M2 biogéosciences est de droit pour les étudiants de M1 ayant validé leur crédits et sur dossier pour les étudiant d’autres formations (M1 MEEF ; Master recherche, doctorat).

Débouchés professionnels

La mention est construite pour répondre au cahier des charges national de la formation des enseignants du secondaire et plus particulièrement des agrégés, le débouché naturel de cette mention biogéosciences concerne donc l’enseignement secondaire des SVT au collège et au lycée.
Le M2 vise plus spécifiquement le concours de l’agrégation qui donne aussi la possibilité d’intégrer le supérieur via le statut de PRAG.

De manière secondaire, la mention dispense des compétences totalement valorisables dans les métiers de la diffusion scientifique : animateurs nature, journalisme scientifique,…

Établissement de formation

Pour tous renseignements, contacter Aix-Marseille Université
58, boulevard Charles Livon
13284 marseille cedex 07 – France

Poster votre message, sans lien web • Espace modéré

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.