Master Chimie des matériaux pour l’énergie et l’environnement

Master « Sciences Technologies Santé » de la mention Chimie de Lille

chimie des matériaux

Objectif de ce Master Chimie des matériaux

Le Master CM2E est une formation co-habilitée par l’Université d’Artois et l’École Nationale de Chimie de Lille. Cette formation Bac+5 en chimie des matériaux vise à former des cadres scientifiques experts dans le secteur de la recherche et des éco-industries possédant une vision globale du cycle de vie des matériaux inorganiques : des matières premières aux déchets recyclés ou stockés.

  • conception et étude des matériaux de demain, développés pour des activités de production et de stockage de l’énergie,
  • notions de cycle de vie, d’éco-conception et de recyclage, associées aux contraintes environnementales actuelles et futures.

Le parcours CM2E vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales en chimie et physico-chimie des matériaux, avec une double compétence scientifique et technologique, permettant de poursuivre soit en thèse de doctorat, soit au sein d’éco-industries du recyclage et du développement des matériaux minéraux (D3E, terres rares, métaux, verres.

Débouchés du Master CM2E

Les diplômés du Master Chimie des matériaux pour l’énergie et l’environnement pourront postuler à des postes en ingénierie, recherche et développement, études et conseils techniques, management de projet ou de programme, collectivités territoriales, diffusion de la connaissance scientifique, enseignement et recherche publique.
Et pourront s’insérer dans des branches d’activités variées : transports (automobile, aviation, ferroviaire…), énergie (énergie électrique, conversion et stockage…), chimie, gestion des déchets, secteur tertiaire (ingénierie, affaires, conseil…).

Possibilité de poursuivre en thèse notamment au sein de l’École Doctorale de Lille1 : « Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement ».

Coordonnées d’établissement

Université de Lille
Bâtiment C15
59655 Villeneuve-D’Ascq Cedex – France

Laisser un commentaire