DIFFUSER UNE OFFRE D'EMPLOI • STAGE RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Master DEBATs : Développement durable, biodiversité et aménagement

Devenez conseiller en développement local, conseiller en environnement

Le parcours DEBATs (Master Développement durable, biodiversité et aménagement des territoires) est intégré à la spécialité Environnement : dynamiques des territoires et Sociétés (EDTS). Cette formation, initialement intitulée DAIT pour Développement et aménagement intégrée des territoires, est labellisée « Chaire Unesco » depuis 1994.

Ce parcours de Master 2 Aménagement propose l’approche pluridisciplinaire des problématiques de développement durable, de gestion des ressources naturelles, de conservation de la biodiversité, d’aménagement et de gouvernance des territoires, notamment dans les pays du Sud. La formation aborde en particulier les transformations sociétales, la dimension environnementale et la globalisation des problèmes dans les démarches territoriales.

Débouchés professionnels du Master DEBATs

Le parcours concerne les métiers de la recherche-développement et toutes les activités liées à l’aménagement et au diagnostic de territoires aux enjeux alimentaires, agricoles et/ou environnementaux forts.
Les étudiants étrangers, la plupart déjà en poste, ré-intègrent leurs fonctions ou évoluent vers de nouvelles responsabilités, notamment dans les administrations et les organismes chargés de l’aménagement, de la conservation et du développement.

En Europe, les principaux employeurs sont les collectivités territoriales, les ONG et les bureaux d’études. Exemples de métiers :

  • conseiller en développement local,
  • cadre technique en environnement,
  • assistant à Maître d’ouvrage en environnement.

Profil des candidats

Chaque année une quinzaine d’étudiants de diverses nationalités sont accueillis dans le Master DEBATs.
Les étudiants étrangers viennent pour plus de la moitié de pays principalement francophones (Afrique, Proche Orient), les autres sont principalement originaires d’Amérique du Sud, de l’Europe de l’est et d’Asie.

Une commission de sélection des dossiers, composée des membres de l’équipe enseignante responsables des différentes Unités d’Enseignement se réunit chaque année en juin pour évaluer les candidatures.

Établissements de formation

MNHN – 57 Rue Cuvier. 75005 Paris – France
AgroParisTech – 16 rue Claude Bernard. 75231 Paris Cedex 05 – France
Site Officiel de la Chaire Unesco et du Master DEBATs : www.chaire-unesco-debats.org

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.