Master Droit de l’urbanisme et du développement durable

0

Master Droit de l’environnement et de l’urbanisme, Parcours Droit de l’urbanisme et du développement durable

formation droit de l'urbanisme

Anciennement Master Droit de l’urbanisme et de l’immobilier à Narbonne.

Objectifs du Master DEU à Narbonne

La mention droit de l’environnement et de l’urbanisme a pour objet de donner aux étudiants les connaissances juridiques spécialisées dans les secteurs professionnels liés à la réglementation du foncier, et des qualifications juridiques et managériales essentielles au niveau des méthodes et des concepts. La conviction que les professionnels de l’environnement, de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’estimation des biens, secteurs publics et privés mélangés, ont en commun un socle de règles communes dont la connaissance est nécessaire à l’exercice de leur métiers (un expert judiciaire comme un chargé d’étude en Bureau d’études environnement doivent, à l’identique d’un attaché territorial responsable de service urbanisme, connaître le droit des risques majeurs ou la protection du patrimoine historique ou naturel ; maîtriser l’ingénierie publique et l’état du contentieux foncier dans un objectif de maîtrise des évolutions jurisprudentielles dans les processus publics et privés de décision et d’investissement…).

Le Master professionnel Droit de l’environnement et de l’urbanisme, sur la base d’un socle de compétences commun aux deux parcours en Master 1, permet de différencier en Master 2 les enseignements en fonction des métiers envisagés. Pour le parcours Droit de l’urbanisme et du développement durable : Conduite de projets ou de programmes de protection de l’environnement, d’aménagement urbanistique avec ou par les collectivités, les structures déléguées ou leurs partenaires privés des secteurs marchands ou non lucratifs.

Débouchés professionnels en urbanisme

Cette formation en droit de l’environnement et de l’urbanisme permet d’accéder aux professions de l’urbanisme et de l’aménagement réglementées par un concours professionnel basée sur un cursus juridique.

  • Carrière de contractuels des collectivités ou des organismes délégués (bureau d’études…) dans la réalisation de missions d’interventions, d’expertises, de montage de projets…
  • Métiers de l’encadrement dans les organismes d’intervention délégués de l’Etat et des collectivités (SEM, EPA, EPIC, entreprises publiques…).
  • Juriste d’entreprises, de banques ou assurance, d’association ou de groupements professionnels, syndicats, ordres et chambres professionnelles juridiques ou techniques.
  • Expertise et/ou encadrement de programmes d’assistance technique, de consultations, d’évaluation de projets ou d’estimation des biens.
  • Accession aux métiers du droit (professions libérales ou auxiliaires de justice : barreau, conseil juridique, notariat, expertise judiciaire…).

Où se former ?

Pour tous renseignements et dossier de candidature à ce Master de l’université de Perpignan contacter :
Antenne Administrative UFR SJE – Narbonne
Avenue Pierre de Coubertin – B.P. 818
11100 NARBONNE – France

Partager

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.