Master Économie du développement durable

Master Économie du développement durable, de l’environnement et de l’énergie (Master EDDEE) proposé par plusieurs écoles de ParisTech (AgroParisTech, Ecole Polytechnique, MINES ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech), l’Université Paris Ouest-Nanterre, l’IFP School, l’Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire, l’Université de Bourgogne et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Objectifs

Les objectifs de la spécialité (M2) de Master Economie du Développement Durable, de l’Environnement et de l’Energie sont  doubles. Il s’agit de permettre la mobilisation de domaines de compétences variés (économie, sciences de l’ingénieur, sciences du vivant) et la maîtrise des outils d’analyse nécessaires aux  étudiants se destinant à s’insérer professionnellement à la sortie du master, mais aussi à préparer les étudiants qui le souhaitent à une thèse ou un programme doctoral de type phD.

Débouchés

Pour un plus grand nombre d’étudiants, la formation acquise leur permet des débouchés professionnels au sein des grandes entreprises (environ 30% des débouchés du parcours “Environnement”, taux un peu supérieur dans le parcours “Energie”), que ce soit dans des directions stratégiques, économiques ou dans les directions “développement durable”. Un débouché important est l’expertise avec 15 à 20% des étudiants qui trouvent un emploi dans des bureaux d’études et cabinets de conseil.
Les métiers de la finance carbone et de la finance de l’énergie ont également attiré un nombre important d’étudiants ces dernières années, en particulier autour des besoins d’identification, de gestion et de certification de projets générateurs de crédits de réduction d’émission, de certificats d’économie d’énergie ou d’utilisation d’énergies renouvelables.

Etablissements de formation

AgroParisTech , 16 rue Claude Bernard. 75005 Paris
AgroParisTech ENGREF Paris : 19 avenue du Maine. 75015 Paris
IFP School. Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs. 228 avenue Napoléon Bonaparte. 92852 Rueil-Malmaison cedex
Ecole Nationale Supérieure, site Jourdan, ENS – 48 bd Jourdan. 75014 Paris

Laisser un commentaire