Master Environnements urbains

1

Master Environnements urbains : stratégies, projets, services – École d’Urbanisme de Paris

Ce parcours Environnements urbains du Master Urbanisme et Aménagement proposé à l’École d’Urbanisme de Paris est une formation de niveau Bac+5 complète aux métiers de l’urbanisme en mettant l’accent sur les enjeux environnementaux et de durabilité de l’intervention sur l’urbain et les territoires urbanisés.

Recruteurs potentiels : agences d’urbanisme, bureaux d’études, collectivités, PNR, Conseil d’Architecture d’urbanisme et d’environnement, associations,…

Quels sont les objectifs du Master environnements urbains ?

Les objectifs de cette formation en environnements urbains se déclinent autour de la construction d’une expertise critique sur les problématiques d’aménagement environnemental, sur leurs saisies liées au fonctionnement des territoires ainsi que leurs fondements théoriques, et leurs traductions législatives, réglementaires et opérationnelles…
Il s’agit pour les étudiants de connaître les modalités d’intégration de ces problématiques dans les processus de décision en urbanisme et aménagement aux différentes échelles et de maîtriser et appliquer les outils de l’aménagement environnemental notamment au travers de l’atelier.

Quels sont les débouchés professionnels et métiers préparés ?

Master environnements urbains

Les métiers auxquels prépare le parcours sont les métiers traditionnels de l’aménagement et de l’urbanisme (conception, planification, stratégie, conseil, gestion des services…) mais au sein desquels sont privilégiées les capacités à prendre en compte les exigences environnementales et les approches éco-systemiques.

Par exemple : les agences d’urbanisme, bureaux d’études urbanisme-environnement, collectivités locales, Parcs Naturel Régionaux, Ademe, Conseil d’Architecture d’urbanisme et d’environnement, associations, conservatoire régional de l’environnement,…
Ce parcours propose une formation complète aux métiers et à la recherche en urbanisme en mettant l’accent sur les enjeux environnementaux.

Quelles sont les conditions d’accès en Master 2 ?

La procédure d’admission en Master 2 est organisée à l’échelle de la Mention Urbanisme et aménagement de l’École d’Urbanisme de Paris. Les étudiants doivent formuler 2 vœux de parcours dans leur dossier de candidature : leur admission sera conditionnée par le nombre de places offertes dans chacun des parcours du M2 et à l’adéquation de leur dossier aux objectifs et prérequis du parcours.

(Source : École d’Urbanisme de Paris, mai 2017).

Coordonnées d’établissement

École d’Urbanisme de Paris
Cité Descartes, Bâtiment Bienvenüe
14-20 Boulevard Newton – 77420 Champs-sur-Marne

Partager

Un commentaire

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.