Search
Generic filters
Exact matches only

Master Fonctionnement et gestion des écosystèmes marins

Le Master Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes Marins (FOGEM) est un Parcours de Master de la Mention Environnement Naturel et Anthropisé, co-habilité par l’Université de Lille 1 et l’Université du Littoral Côte d’Opale. Il vise  à former des étudiants capables d’appréhender les mécanismes intervenant dans le fonctionnement des écosystèmes marins et à initier les étudiants aux méthodes d’analyse, de gestion intégrée et d’intervention dans les domaines de l’écologie, de l’océanologie, de la biologie.

Objectifs de la formation

Le Master FOGEM mention Environnement Naturel et Anthropisé permet d’appréhender l’évolution de la biodiversité dans les écosystèmes continentaux et marins, la préservation de cette biodiversité en mettant en œuvre des méthodes d’analyses et d’intervention dans les domaines de l’écologie, de l’océanologie, de la biologie de la conservation, de l’écotoxicologie, du diagnostic des pollutions et de la remédiation. Ainsi il vise  à :
– offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir une formation qui leur permette d’accéder au plus haut niveau de connaissance académique tant en recherche que dans le domaine professionnel.
– offrir aux étudiants une formation dans une spécialité de l’environnement par le choix d’Unités d’Enseignements ciblées.
– favoriser l’ouverture d’esprit des étudiants et des enseignants par une pluridisciplinarité réelle.
– favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en leur permettant d’acquérir des compétences ciblées dans le domaine de l’environnement (diagnostics, études de terrain etc..)

Débouchés du Master FOGEM

Les titulaires du Master FOGEM peuvent occuper des emplois dans les secteurs suivants :

  • Recherche et Développement, public (Universités, EPST) ou privé, dans les domaines de la Biologie de l’Environnement, Océanologie Biologique, Ecologie marine, Conservation de la biodiversité.
  • Gestion intégrée de l’Environnement marin et côtier, les collectivités territoriales, les organismes publics et para-publics, les ONG et les bureaux d’études.
  • Enseignement universitaire et professionnel

Exemples de postes occupés : Chargé de mission au sein de collectivités territoriales et bureaux d’études, responsable environnement au sein d’entreprises, chercheur du secteur public et privé, cadre écologue, métiers associés à la gestion des écosystèmes et des habitats.

Etablissement de formation

Université Lille 1
Station Marine
28 avenue Foch – BP 80
62930 Wimereux – France

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.