Master GAELE : Géographie, aménagement, environnement et logistique des échanges – Environnement : Dynamique des territoires et des sociétés
Présentation du Master GAELE
Les problématiques environnementales actuelles rendent de plus en plus complexes les pratiques de gestion et d’aménagement de l’espace, nécessitant l’identification d’acteurs aptes à comprendre et analyser les interactions multi-scalaires entre dynamiques spatiales et sociétales. Les mobilités conceptuelles et opérationnelles liées aux questions d’environnement encouragent les approches interdisciplinaires, pertinentes dans l’analyse des dynamiques passées et actuelles en relation avec l’histoire des sociétés. C’est dans cette optique de transversalité disciplinaire que se positionne la nouvelle spécialité EDTS qui propose une formation en environnement basée sur des regards croisés entre géographie, anthropologie, ethnologie, écologie et agronomie.
Après une immersion en M1 dans un champ disciplinaire précis, celui de la géographie de l’environnement ou de l’anthropologie de l’environnement, le M2 met en œuvre une approche interdisciplinaire des enjeux environnementaux qui associe sciences humaines et sociales, sciences agronomiques et sciences écologiques afin d’éclairer les relations sociétés et nature.
Devenir des diplômés
En se basant sur ce que sont devenus les étudiants ayant obtenu leur diplôme de master au cours des dernières années et n’ayant pas continué vers la préparation d’une thèse, les offres d’emploi identifiées sont :
- chargé de mission en bureau d’études privé,
- chargé de mission dans les collectivités territoriales (DDE, Syndicats de bassin, Parc Naturel….) ou dans les organismes publics ou para-publics (CEMAGREF, RTM, ONF…),
- création de bureaux d’études experts auprès des ministères experts européens.
Établissement de formation
Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
Institut de géographie et aménagement
191 rue Saint Jacques
75005 Paris