Search
Generic filters
Exact matches only

Master Génie des procédés innovations et développement durable

Objectifs et débouchés professionnels du Master Génie des procédés spécialité Génie des procédés innovations et développement durable proposée par l’université Paris 12.

Objectifs de la spécialité

Cette formation en développement durable de niveau bac+5 vise à  former des cadres capable de :

  • Concevoir, analyser et évaluer des procédés mettant en jeu des opérations de transformations matière et/ou énergie.
  • Dimensionner les dispositifs technologiques utilisés pour mettre en oeuvre ces procédés.
  • Utiliser avec pertinence des outils de simulation professionnels dans les domaines des procédés et de l’énergétique pour analyser et évaluer divers types de procédés.
  • Mener des études expérimentales de faisabilité.

Conditions d’accès

Ce master s’adresse à des étudiants ayant de bonnes bases en chimie et en physique, diplômés par exemple de la Licence Science Technologie Santé mention Physique-Chimie ou de la Licence mention Sciences de la Matière .
Le Master 2 est accessible automatiquement aux étudiants inscrits en M1 et ayant obtenu les 60 premiers crédits.
L’entrée en M2 ou M1 pour des étudiants venant d’autres établissements se fera sur dossier en s’assurant que les pré-requis correspondant au contenu du niveau concerné sont bien acquis.

Métiers préparés

Les diplômés de la spécialité génie des procédés pourront occuper des postes de Chargé d’Etudes, Responsable d’Etudes, Chargé de Projet ou Responsable de Projet.
Ils pourront exercer dans de grandes entreprises spécialistes des procédés, de la chimie, de l’énergie et de l’environnement : GDF-Suez, EDF, Total, Shell, BP, Air Liquide, Areva, Veolia, Rhodia, Lafarge,… etc.  Des débouchés sont également possibles au sein de bureaux d’études, cabinets de conseils, d’audit et d’expertises.

Le parcours Recherche de la spécialité Génie des Procédés est orienté vers les métiers de la Recherche et Développement dans les procédés appliqués aux matériaux, à l’environnement, à l’énergie.

Etablissement de formation

Institut Galilée
Université Paris 13
99, Avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.