ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Master Géo2Env : Géochimie et Géomatique de l’Environnement

Master STPE, Parcours Géochimie et Géomatique de l’Environnement (Géo²Env)

Master Géo2Env : Géochimie et Géomatique

Objectifs du parcours Géo²Env

Le parcours Géo²Env  (anciennement HYDRO-ENV) de la Mention STPE (Sciences de la Terre, des planètes, Environnement) a pour objectif de former des cadres scientifiques experts du diagnostic environnemental, basé sur de solides connaissances fondamentales et appliquées sur le fonctionnement des milieux naturels et anthropisés. Les outils numériques de la géomatique (bases de données, SIG, cartographie numérique, modélisation 3D, géostatistiques) donnent une compétence déterminante en outils de visualisation et d’aide à la décision. Ces cadres apporteront leur expertise sur la gestion durable des ressources dans les milieux continentaux, et en particulier les eaux (eaux libres, aquifères) et les sols, dans un contexte de changement global.

Les étudiants développent une vision intégrée et mécaniste des cycles hydro- et bio-géochimiques dans les hydrosystèmes et les milieux associés. Ils ont une connaissance fine des matières (naturelles et anthropiques, polluants), de leurs réactivités et leurs interactions à travers le couplage de processus élémentaires (biologiques, géochimiques et hydrologiques).
Ils sont capables de quantifier les flux horizontaux et verticaux de ces matières (transferts de polluants, de sédiments, fonctionnement des aquifères, géothermie, relations entre les différents réservoirs sous-sol-sol-biosphère-atmosphère) de l’échelle du pore à celle du bassin versant. Ces éléments leur permettent de développer des approches statistiques spatiales et des modélisations pour prédire l’évolution des milieux continentaux sous forçages climatique et anthropique. Au total, ils disposent d’une double compétence en géochimie des milieux continentaux et en géologie numérique/géomatique.

Que faire après le Master Géo²Env ?

Le parcours Géo2Env du Master STPE de l’université d’Orléans, apporte une formation de cadres de l’Environnement avec un esprit formé à la recherche scientifique pour :

  • Une poursuite en thèse, et le niveau d’expert des bio-géosystèmes anthropisés : emploi (Enseignant-chercheur, chercheur, Ingénieur de Recherche) dans les organismes publics (BRGM, INRA, IRD, CEREMA, ONEMA, IRSTEA, CIRAD, IRSN, INERIS…) et les grands groupes industriels (Total, Engie, EDF, Veolia, Storengy, etc.) ou les bureaux d’étude de grande envergure (Antea, Neodyme, etc.).
  • Une qualification d’ingénieur d’applications : emploi (chargé d’études, cadre technique en R&D, cadre technique de l’environnement) dans les bureaux d’études, les grands groupes privés et publics, les services de l’Etat, les collectivités, etc.

Où se former ?

Pour tous renseignements et candidatures, contacter l’Université d’Orléans
OSUC – Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre
Campus géosciences
1A rue de la Férollerie. 45071 Orléans cedex 2 – France

Source : Mohammed Boussafir, INSU (Institut national des sciences de l’univers) . Avril 2018.

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.