Master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques

Le Master Géomatique appliquée aux études urbaines et aux risques (Master professionnel et recherche) est une formation qui associe l’enseignement des méthodes et des outils de la géomatique (cartographie, gestion de bases de données, analyse de données, SIG, télédétection, webmapping, modélisation, 3D et systèmes complexes) aux thématiques de l’environnement urbain et des risques naturels et technologiques.

Mots clés : SIG, Urbanisme, Ville durable, Webmapping et 3D, Environnement urbain, Gestion des risques

Conditions d’accès

Ce master Géomatique est ouvert aux étudiants issus des cursus en géographie, aménagement, urbanisme, économie et sciences politiques, ayant de solides bases dans les outils informatiques (bureautique, cartographie, statistique). Le master propose une spécialisation progressive sur deux ans. Il peut être suivi en formation initiale, en formation continue ou en alternance (contrats d’apprentissage).
L’accès en 1ère année est ouvert aux étudiants d’un niveau licence ou équivalent dans la limite des 25 places disponibles. L’accès en 2ème année est ouvert aux étudiants d’un niveau M1 ou équivalent dans la limite des 25 places disponibles.

Débouchés du Master géomatique

La double compétence offerte par cette formation, outils de la géomatique et domaines de l’urbanisme et des risques, débouche sur la maîtrise de toute la chaîne de traitement de l’information géospatiale et des problématiques de la gestion des risques et de la gestion durable des villes.
Ce Master en géomatique répond aux besoins croissants des collectivités territoriales, des associations intercommunales et des services déconcentrés de l’État. Cette double compétence est aussi recherchée par les agences d’urbanisme, les bureaux d’étude, les entreprises de services urbains, tout comme les laboratoires de recherche publics et privés. La maitrise des outils géomatiques et des thématiques urbaines est également valorisée par les entreprises développant des produits SIG, ainsi que par les agences de conseil, de géomarketing et de sondage.

Etablissement de formation

Université de Cergy-Pontoise
33 boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise cedex – France

Poster votre message, sans lien web • Espace modéré

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.