Le Master Géomatique (master 2) forme aux métiers de l’environnement et de l’aménagement impliquant la maîtrise de concepts, méthodes et techniques liés à la gestion de l’information géographique : conduite de projets, gestion de ressources, aide à la décision, expertise.
La durée de la formation est de 12 mois dont six mois de cours théoriques et six mois de stage en entreprise.
Pré-requis
Salariés ou demandeurs d’emploi titulaires d’un bac+4 dans le domaine, ou au minimum un bac+2 dans le domaine et une expérience professionnelle significative.
L’accès au Master 2 Géomatique SIGMA est ouvert aux candidats titulaires d’un des diplômes suivants:
• Bac +4 et 5 dans le domaine de l’informatique, environnement ou géographie
• Diplôme d’Ingénieur en Agronomie, en Informatique ou justifiant un niveau Bac + 4 des Grandes Écoles d’Ingénieurs
• Autres maîtrises et diplômes ayant une équivalence Bac + 4 validée par la Commission des Titres de l’établissement habilité.
Les candidats non titulaires du diplôme requis, mais justifiant d’une activité professionnelle susceptible de leur conférer une qualification équivalente, peuvent être autorisés à s’inscrire après décision de la commission de validation des acquis professionnels (VAP). Une validation de tout ou partie du diplôme est également possible sous certaines conditions au titre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Débouchés professionnels
• Le profil « chargé d’étude » ou « chargé de mission » dans des organismes (publics ou semi-publics comme les SEM – Sociétés d’Economie Mixte) d’aménagement régional ou d’urbanisme, les Chambres d’Agriculture / de Commerce et d’Industrie / des Métiers, auprès d’un Parc Naturel, … Ils sont généralement chargés du développement et de l’administration de SIG ou / et de l’interface entre informaticiens et thématiciens.
• Le profil « ingénieur » ou « chef de projet « , plutôt propre aux structures de bureau d’études d’ingénierie (ingénieur projet, ingénieur développement, ingénieur marketing géomatique, chef de projet SIG, …) ou aux services de recherche – INRA, IRD, CNRS, …
• Le profil « expert » attaché à une organisation internationale (PNUE, OMS) ou à une ONG
Source : Sonia Piguet, service Formation Continue, INP Toulouse (octobre 2014).
Etablissement de formation
INP Toulouse
Institut National Polytechnique de Toulouse
Formation continue
6 allée Emile Monso – BP 34038
31029 Toulouse cedex 4