Master Sciences de l’eau parcours HBV : hydrosystèmes et bassins versants

0

Formation Bac+5 Hydrosystèmes et bassins versants

master hydrosystemes bassins versants

Le Master hydrosystèmes et bassins versants (parcours HBV de la mention Sciences de l’eau) vise à former les étudiants aux métiers des secteurs d’activités de l’ingénierie des hydrosystèmes et des bassins versants. Cette formation est dispensée par le Département d’enseignement Géosciences-Environnement de l’Université François Rabelais de Tours.

Enseignements M1 et M2  du Master HBV

M1 HBV

La première année apporte les connaissances fondamentales et les méthodes nécessaires pour acquérir une capacité d’expertise des différents compartiments du bassin versant : géologie, pédologie, géophysique, hydrologie, hydrogéologie, hydraulique fluviale et transport solide, biogéochimie, écologie et mécanismes biotiques, acteurs dans le domaine de l’eau, statistiques environnementales, systèmes d’information géogaphique, programmation.

M2 HBV

La deuxième année apporte les connaissances appliquées et recherche dans le domaine de la gestion intégrée des transferts dans les bassins versants. Les interventions sont à 70% dispensés par des professionnels (Bureaux d’étude, INRA, BRGM, Cemagref, Chambres d’agriculture…).

Insertion professionnelle des diplômés

D’après les statistiques portant sur 5 promotions :

  • un tiers des diplômés de la formation occupe un emploi dans le domaine de la recherche (poursuite d’études en thèse de doctorat ou emploi d’ingénieur d’études au sein d’un organisme de recherches : CNRS, INRA, CEMAGREF, Universités…)
  • un peu plus de 50% occupe un emploi dans le secteur professionnel hors monde académique : bureaux d’études en environnement, organismes para-publics (chambres d’agriculture,…), collectivités territoriales (Syndicats de rivière,…), services de l’état (ONEMA).

A consulter : offres de stage dans les métiers de l’eau

Établissement de formation

Pour en savoir plus et candidater au Parcours hydrosystèmes et bassins versants, contacter l’université François Rabelais de Tours
UFR de Sciences et Techniques
Secrétariat Département Géosciences-Environnement
Parc de Grandmont. 37200 Tours – France
Consulter la fiche détaillée du parcours HBV sur le site de l’université de Tours

Poster un message

>> D’autres parcours en sciences de l’eau

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.