Master 3E : gestion des milieux aquatiques restauration et conservation

Objectifs et débouchés de la spécialité Génie de l’environnement, intégrée au Master 3E : environnement écotoxicologie écosystèmes.

Cette spécialité de Master écologie vise à développer les connaissances sur les zones humides et les milieux aquatiques. Elle se compose de 2 Parcours :

  • Parcours GeVaMAC : gestion et valorisation des milieux aquatiques continentaux. Ce parcours prépare de futurs cadres à des fonctions d’experts, capables d’agir dans le conseil et l’aide à la décision (diagnostic) en matière de gestion des ressources naturelles ou exploitées et de la production aquacole.
    Débouchés : expert en hydrobiologie, écologue, chef de projet en aquaculture, chargé d’études en environnement,…
  • Parcours CRB : Conservation et restauration de la biodiversité des zones humides et milieux aquatiques. Ce parcours prépare les étudiants à l’étude de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes, en particulier des zones humides, pour en assurer la conservation, la restauration (génie écologique).
    Débouchés : gestionnaire et animateur de parc naturel, écologue, chargé d’étude d’impact en environnement, gestionnaire de milieux naturels sensibles,… A consulter : offres d’emploi biodiversité.

Conditions d’accès

Le master est ouvert en 1ère année (M1) aux étudiants titulaires d’un diplôme de Licence de biologie / environnement ou équivalent.
L’admission en seconde année de master (M2) se fait après sélection sur dossier et entretien.
Le M2 est également accessible sur dossier et entretien aux titulaires d’un diplôme de master M1 des universités françaises ou équivalent pour l’étranger.

Les 3 spécialités du Master 3E :

Établissement de formation

Université de Lorraine
Campus Bridoux
Rue du général Delestraint
57070 METZ

2 commentaires

Laisser un commentaire