Master Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire

0

Formation en urbanisme et évaluation environnementale

master Upept Urbanisme Paysage

Parcours UPEPT – Urbanisme : Paysage, Évaluation environnementale de Projets de Territoire, de la mention de master Urbanisme et aménagement

Objectifs du Master Urbanisme : parcours UPEPT

Le parcours Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projets de territoire (UPEPT) de l’Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme (IATU) de l’Université Bordeaux Montaigne forme des urbanistes. Ces professionnels de l’urbanisme seront spécialisés dans la conception et l’évaluation environnementale et paysagère des projets d’urbanisme et de territoire.
Cette formation en urbanisme permet de prétendre au titre d’urbaniste et est co-accréditée avec l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux.
Ce Master répond au référentiel de compétences de l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU).

Compétences acquises

  • Analyses. Ils réalisent des diagnostics et des études préalables aux documents d’urbanisme et projets d’aménagement à plusieurs échelles et proposent aux décideurs différentes stratégies et solutions opérationnelles.
  • Conception. Ils participent à la conception et au montage des projets au sein d’équipes pluridisciplinaires.
  • Pilotage. Ils préparent et supervisent la phase de réalisation du programme d’aménagement et assurent son suivi.
  • Évaluation. Ils étudient l’impact des projets d’urbanisme, d’équipements et de construction sur l’environnement et le paysage, et proposent des mesures à prendre afin de remédier aux risques et aux nuisances liés aux projets et d’optimiser les ressources locales.
  • Coordination. Ils gèrent la coordination et l’animation des projets de territoire durables, et suscitent et animent la concertation de et autour de ces projets.
  • Pédagogie. Ils assurent une mission de pédagogie auprès des acteurs de l’aménagement et du public sur les enjeux de la prise en compte environnementale et paysagère dans les projets de territoire et d’aménagement.

Conditions d’admission

Sélection sur dossier + entretien
En master 1
– Être titulaire d’une Licence Aménagement, urbanisme et développement territorial de l’université Bordeaux Montaigne
– Être titulaire d’une licence comportant un parcours “écologie, architecture, paysage, géographie, sociologie”
– ou être titulaire d’un diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense

En master 2
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure dans le même master doivent se réinscrire depuis l’espace étudiant. Pour les redoublants, autorisation à demander à l’UFR.

Débouchés professionnels

Les métiers de référence sont ceux d’urbaniste libéral, contractuel ou titulaire (attaché ou ingénieur par voie de concours) de la fonction publique territoriale, chargé d’études en urbanisme et environnement, chef de projet en urbanisme, chargé de mission habitat, urbanisme et aménagement durable, chargé d’opérations aménagement urbain et d’espaces naturels, directeur de services techniques.

Secteurs d’activité : Architecture, Bâtiment, Développement local, Développement durable, Espace, Tourisme.

Établissement de formation

Pour tous renseignement sur ce Master, contacter l’IATU : Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme
Université Bordeaux Montaigne
33607 PESSAC CEDEX – France
Consultez la fiche du Master UPEPT sur le site de l’IATU.

Poster un message

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Poster un message [Candidatures non publiées]

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.