Master Politiques environnementales et management du développement durable

Master politiques environnementales et management du développement durable (PEMDD)

Objectifs du Master PEMDD

Ce Master (M1 et M2) répond à la transversalité et à la complexité de la notion de développement durable. Il s’adapte à la multitude des acteurs concernés : institutions politiques, secteur privé, entrepreneuriat et tissu associatif. Cette formation permet de maîtriser une analyse historique, géographique et technique des politiques environnementales. Les étudiants seront à même de :
• développer un sens critique sur les défis et challenges politiques et géostratégiques,
• identifier les contraintes,
• analyser et construire des solutions concrètes et transversales,
• élaborer des projets et plans d’actions précis, en fonction de la situation à laquelle ils seront confrontés en tant que professionnels de terrain, du Nord au Sud, dans le privé ou le public

Publics concernés

Ce Master s’adresse à des étudiants ou des professionnels soucieux d’intégrer une norme éthique et durable à leurs actions et souhaitant allier leurs convictions à leur vie professionnelle.
Quelques clés pour réussir dans ce cursus : avoir une connaissance politique des problématiques sociétales, connaître les concepts du développement durable, s’intéresser aux enjeux de la mondialisation et maîtriser les langues étrangères.

Organisation du cursus

M1 : cours de septembre à mars ; stage de 5-6 mois
M2 :

  • Au 1er semestre, les étudiants reçoivent un enseignement en économie, géopolitique, sociologie et éthique de l’environnement et des cours spécialisés sur les enjeux soulevés par le développement durable.
  • Au second semestre, ils s’initient aux problèmes pratiques rencontrés, lors d’un stage de longue durée, jusqu’à 6 mois ; stage validé par la rédaction et la soutenance d’un mini-mémoire, qui est une préparation méthodologique au mémoire de M2.

Admission et validation

L’admission se fait sur dossier et entretien. Le dossier est à retirer au secrétariat de la FASSE.
Un niveau Licence, ou équivalent, est requis.
À noter : des étudiants ayant une formation scientifique et technique, désirant la compléter par une formation plus politique, sont également admis. Ce cursus est accessible en VAE.

Source : Pascale Nesci, chargée de communication à l’ICP (01/2016)

Etablissement de formation

Institut Catholique de Paris – ICP
21 rue d’Assas
75006 Paris – France

Poster votre message, question :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles relatifs et annonces