Master PGAE : Prévention et Gestion des Altérations Environnementales

0

Parcours PGAE du Master Gestion de l’environnement

formation en dépollution

Objectifs de ce parcours de Master altérations environnementales

Le parcours « Prévention et Gestion des Altérations Environnementales », se positionne autour des problématiques de dégradation environnementale (pollution des eaux, des sols, de l’atmosphère, nuisances sonores) et des enjeux territoriaux, économiques, technologiques et architecturaux de gestion et de revalorisation des espaces, qui y sont attachés. Il envisage à la fois la question de la prévention et de la gestion de l’impact des activités urbaines et industrielles et celle de la requalification des espaces en déshérence. La formation est portée par plusieurs partenaires de l’UJM (UFR SHS, UFR Sciences et Techniques) et d’autres établissements (Ecole des Mines de Saint-Etienne, Ecole des Mines d’Alès, École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, Ecole Normale Supérieure de Lyon).

Ce parcours propose une formation intégrée sur les environnements altérés en associant des sphères variées de l’expertise environnementale, depuis l’observation des paramètres physiques, en passant par la prise en compte des composantes sociologiques et économiques, jusqu’à l’approche architecturale et territoriale du devenir de ces espaces

Conditions d’accès

Public visé
Les étudiants d’horizons divers (sciences dures, sciences sociales, ingénieurs) ; les professionnels à la recherche d’un complément de formation diplômante, en formation initiale ou continue.

Pré-requis
Obligatoires : La mention de master gestion de l’environnement est ouverte à des étudiants titulaires de licences de sciences humaines (Géographie et aménagement, histoire, archéologie, ethnologie, anthropologie), de sciences de la vie et de la Terre (géologie, biologie, Licence écologie, agronomie), de sciences sociales, de sciences pour l’ingénieur, d’architecture ou issus de cursus délivrant des compétences sur l’environnement (paysagisme..).

Devenir des diplômés

Poursuite d’études
Thèse de doctorat en partenariat avec le monde professionnel (observatoires régionaux, collectivités territoriales, organismes de recherche, entreprises…)

Insertion professionnelle
Métiers de l’ingénierie environnementale et territoriale (collectivités territoriales, services déconcentrés des ministères, bureau d’études, cabinet d’expertises, associations, observatoires régionaux…) : chargé de mission, chargé d’études, chef de projets, expert ou consultant, cadre technique sectoriel.

Où se former ?

Université Jean Monnet
Maison de l’université. 10, Rue Tréfilerie – CS 82301
42023 Saint-Etienne Cedex 2

Partager

About Author

Site de diffusion d'offres d'emploi stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés sur devis. Actualiser ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.