Formation naturaliste de niveau Bac+5 à Brest
Master BEE Biologie Écologie Évolution spécialité Gestion et conservation de la biodiversité proposé par l’Université de Bretagne Occidentale : sur deux ans, cette formation en écologie vise à fournir aux étudiants une formation solide tant fondamentale que pratique pour leur permettre d’assurer les missions d’expertise des milieux naturels.
Objectifs de ce master en écologie
La conservation de la biodiversité est aujourd’hui reconnue comme un enjeu majeur. La conservation ou la restauration de la biodiversité à ses différentes échelles (depuis la diversité intraspécifique jusqu’à celle des paysages) nécessite la mise en œuvre d’outils de gestion appropriés. Les structures en charge des milieux naturels et plus largement de la biodiversité ont donc besoin de professionnels ayant une connaissance fine à la fois du fonctionnement des écosystèmes, des outils de gestion ou de restauration mais aussi capables d’analyser le contexte local et de prendre en charge le montage d’un projet de conservation. Cette connaissance ne peut en effet se limiter à une connaissance naturaliste.
Condition d’accès
Inscription après sélection sur dossier pour les titulaires d’une Licence Biologie des organismes ou d’une autre mention ou de diplômes équivalents.
L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP 85 et VES).
Insertion professionnelle
Les diplômés seront directement opérationnels et pourront s’insérer au sein des structures gestionnaires de sites naturels, des conservatoires botaniques, des bureaux d’études, des administrations en charge de la gestion des espaces naturels.
Métiers préparés :
- Chargé d’étude en écologie, botanique
- Chef de projets
- Chargé de mission
- Ingénieur d’études
Renseignements et candidatures
Pour tous renseignements sur ce Master Biodiversité, contacter l’Université de Bretagne Occidentale
UFR Sciences et Techniques
6 avenue Le Gorgeu – CS 93837
29238 Brest Cedex 2 – France
Consulter la fiche détaillée sur le site de l’université de Brest
Forum : poster un message
Crédits photo : Candice, Pixabay.