Master Gestion et conservation de la biodiversité

5

Formation naturaliste de niveau Bac+5 à Brest

master conservation de la biodiversité

Master BEE Biologie Écologie Évolution spécialité Gestion et conservation de la biodiversité proposé par l’Université de Bretagne Occidentale : sur deux ans, cette formation en écologie vise à fournir aux étudiants une formation solide tant fondamentale que pratique pour leur permettre d’assurer les missions d’expertise des milieux naturels.

Objectifs de ce master en écologie

La conservation de la biodiversité est aujourd’hui reconnue comme un enjeu majeur. La conservation ou la restauration de la biodiversité à ses différentes échelles (depuis la diversité intraspécifique jusqu’à celle des paysages) nécessite la mise en œuvre d’outils de gestion appropriés. Les structures en charge des milieux naturels et plus largement de la biodiversité ont donc besoin de professionnels ayant une connaissance fine à la fois du fonctionnement des écosystèmes, des outils de gestion ou de restauration mais aussi capables d’analyser le contexte local et de prendre en charge le montage d’un projet de conservation. Cette connaissance ne peut en effet se limiter à une connaissance naturaliste.

Condition d’accès

Inscription après sélection sur dossier pour les titulaires d’une Licence Biologie des organismes ou d’une autre mention ou de diplômes équivalents.
L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP 85 et VES).

Insertion professionnelle

Les diplômés seront directement opérationnels et pourront s’insérer au sein des structures gestionnaires de sites naturels, des conservatoires botaniques, des bureaux d’études, des administrations en charge de la gestion des espaces naturels.

Métiers préparés :

  • Chargé d’étude en écologie, botanique
  • Chef de projets
  • Chargé de mission
  • Ingénieur d’études

Renseignements et candidatures

Pour tous renseignements sur ce Master Biodiversité, contacter l’Université de Bretagne Occidentale
UFR Sciences et Techniques
6 avenue Le Gorgeu – CS 93837
29238 Brest Cedex 2 – France
Consulter la page web officielle

Forum : poster un message
Crédits photo : Candice, Pixabay.

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

5 commentaires

  1. Léa Lafaysse on

    Bonjour, actuellement titulaire d’un master en anthropologie sociale, la protection de la biodiversité est un domaine qui m’intéresse énormément et au sujet duquel j’ai été amenée à me questionner dans le cadre de mon travail de recherche de Master 2. Consciente de mes potentielles lacunes en sciences dites “dures”, je souhaiterais savoir vers quelle formation me diriger, parmi celles que vous recensez. En.vous remerciant pour votre attention, bien cordialement.

  2. Enora robic on

    Bonjour, est-ce qu’une licence pro restauration écologique et développement durable me permet l’accès à ce master ?
    Merci d’avance,
    ROBIC E.

  3. corentin derouet on

    bonjour, suite à un bts aménagement paysager , comment accéder à ce master?
    cldt
    Corentin

  4. mbaihile bere bertrand on

    Quelles sont les procédures d’accès à ce master ?
    Biologiste de formation.

  5. Vincent MORCILLO on

    Bonjour,
    Je voudrai connaitre s’il vous plait, les modalités afin de pouvoir effectuer ce master Gestion et conservation de la biodiversité en VAE.
    Je suis en activité dans une service de R&D et je suis aussi le responsable d’un centre de soins.
    Ce master permettrai de nouvelles possibilités pour les activités du centre.En vous remerciant,
    Cdlt
    M Morcillo

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.