Devenir Psychologue spécialisé en Psychologie Sociale et Environnementale
Formation de professionnels et des chercheurs spécialistes des comportements humains en matière de protection, d’aménagement et de gestion des lieux de vie ou encore des sites naturels ou historiques.
Objectifs du Master Psychologie sociale et environnementale
Le master a une double finalité : recherche et professionnelle. Il permet aux diplômés de prétendre à la fois de faire usage professionnel du titre de psychologue et de poursuivre des études en doctorat de psychologie. La spécialité Psychologie sociale et environnementale vise l’acquisition de savoirs solides dans les domaines suivants :
- Théories fondamentales de la psychologie sociale : cognition sociale, représentations sociales ;
- Connaissances fondamentales en psychologie environnementale générale : nature des relations homme-environnement, dimensions sociales de l’espace, stress et risques environnementaux ;
- Statistiques et outils informatiques ;
- Disciplines connexes en sciences humaines de l’environnement (histoire urbaine, géographie humaine, architecture, urbanisme, sciences politiques, droit de l’environnement) ;
- Méthodologie et pratique de la recherche ;
- Méthodologie et pratique de la psychologie.
Comment accéder à ce Master Psychologie
La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence psychologie (accès en M1) ou de 60 ECTS de cycle master (accès en M2) mention psychologie de préférence à dominante « psychologie sociale ». A son terme, elle leur assure le titre de psychologue.
Exceptionnellement, pour quelques candidats seulement, elle peut accueillir des étudiants de niveau similaire d’autres disciplines (sociologie, urbanisme, architecture) en formation initiale ou continue, sans permettre, dans ce cas, l’obtention du titre de psychologue.
Le nombre de places est limité à 25 étudiants pour chaque année. L’entrée dans la formation est conditionnée par l’acceptation d’un dossier de candidature suivi d’une audition.
Débouchés professionnels
Le parcours Psychologie sociale de l’environnement permet d’accéder à des emplois nécessitant de conduire des expertises, d’évaluer, de conseiller les décideurs, d’accompagner le public concerné par les aménagements de l’environnement et a pour vocation d’insérer le titulaire du master au sein d’équipes pluridisciplinaires constituées de différents acteurs intervenant dans le champ de l’environnement. Exemples de postes :
- Chargé de mission environnement,
- Chargé d’étude en aménagement,
- Chargé de mission en Développement Durable,
- Conseiller Espace Info Énergie,
- Conseiller en collecte sélective,
- Éducateur à l’environnement,
- Psychologue Social, Responsable qualité Environnemental.
Par ailleurs, la double finalité Recherche et Professionnelle de la mention permet aux diplômés de poursuivre en Doctorat de Psychologie et d’accéder ainsi aux métiers de la recherche.
Établissement de formation
Pour tous renseignements et candidatures à ce Master Psychologie, contacter l’établissement universitaire de Nîmes : Université de Nîmes
Rue du Docteur Georges Salan. CS 13019
30021 Nîmes Cedex 1 – France
Voir la présentation détaillée sur le site Nîmes Université
Crédits photo : SkitterPhoto
3 commentaires
Bonjour,
J’ai obtenu mon DESS en psychologie sociale, du travail et des organisations à l’université de Tours en 1995 et j’exerce depuis dans la domaine de la gestion des ressources humaines et de la qualité de vie au travail.
Je suis très intéressée par votre master en psychologie sociale et environnementale, c’est pourquoi je souhaiterais savoir dans quelle mesure je pourrais accéder directement en dernière année de votre master, dans le cadre de la formation continue.
En vous remerciant pour votre réponse
Bien cordialement
Nathalie Morin
Bonjour Nathalie,
pour de plus amples renseignements n’hésitez pas à contacter l’équipe pédagogique du MASTER PSYCHOLOGIE parcours PSYCHOLOGIE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE en cliquant sur le lien ci-dessus. Ce lien vous dirigera directement vers la présentation de cette formation sur le site de l’Université de Nîmes.
Bonne continuation,
Jérôme.
Bonjour
J’aurai besoin d’avoir quelques renseignements. Je suis titulaire d’un master en aménagement et développement transfrontalier de la montagne. J’ai occupé un poste d’animatrice en environnement pendant plus de 15 ans dans une collectivité où aujourd’hui je suis conseillère en mobilité durable. Je cherche aujourd’hui à acquérir et à compléter mes connaissances terme de communication pour d’une part la conception de projet mais aussi pour l’accompagnement au changement de comportement.
Je ne souhaite pas obtenir le titre de psychologue mais pensez que vous que je puisse intégrer cette formation ?
Je vous remercie de votre réponse