Master RSE : responsabilité sociale et environnementale des entreprises

2

Formation RSE et Développement Durable

master rse Paris

Double Diplôme MBA RSE / Master 2 RSE et Développement Durable (bac+5)

Objectifs de la formation

La formation permet aux étudiants de compléter leur formation initiale par une compétence transversale qu’est la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Les futurs diplômés appréhendent l’analyse des opportunités, des enjeux stratégiques et des conditions de mise en place d’une démarche de RSE.

L’obligation de prendre en compte l’impact social et environnemental de l’activité économique est un enjeu majeur pour les entreprises. Elles s’impliquent progressivement dans les politiques de développement durable économiques, environnementales et sociales. À ce titre, les entreprises recrutent ainsi des collaborateurs capables de définir et d’implanter une démarche RSE, elles deviennent attentives à l’embauche de juristes susceptibles de mettre en œuvre des codes de conduites ou des chartes éthiques, elles recourent à des DRH attentives aux exigences de parité et de diversité et elles font appel à des chargés de communication à qui elles confient le soin de convaincre les consommateurs, les parties prenantes ou le grand public de leurs bonnes pratiques sociétales.
Cette formation (MBA / Master) en alternance permet de renforcer ou acquérir des connaissances pluridisciplinaires en formant des managers dans les domaines suivants : RSE, éthique, politique, juridique, social, environnemental, financier et technique. Il permet également de gérer des projets et conduire des équipes ainsi que de connaître les principaux systèmes de management de la Qualité, de la Sécurité, de l’Environnement et de l’Énergie.

  • La première année est destinée à renforcer ou acquérir les compétences de base dans le domaine du droit et du Management. Elle est destinée à l’acquisition de savoirs permettant d’appréhender le fonctionnement global de l’entreprise : Droit du travail / fiscal / des sociétés / de l’environnement, GRH, Marketing, etc.
  • La seconde année confère une spécialisation professionnalisante dans le domaine de la RSE et du Développement Durable. Les enseignements théoriques liés aux enjeux de la RSE sont dispensés par des universitaires, mais également par des professionnels spécialistes de la RSE, chargés de transmettre des savoirs opérationnels.

Débouchés professionnels en RSE et DD

La formation forme les futurs managers de la RSE, du DD et de l’environnement des territoires français et internationaux. Ils acquièrent les outils de pilotage et d’évaluation de la RSE leur permettant, au sein de l’entreprise, d’accompagner le processus de mise en œuvre, d’en contrôler la cohérence et d’en apprécier les résultats.
Ils acquièrent les outils de pilotage et d’évaluation de la RSE leur permettant, au sein de l’entreprise, d’accompagner le processus de mise en œuvre, d’en contrôler la cohérence et d’en apprécier les résultats.
Un large choix de métiers :

  • Chargé de projet RSE
  • Chargé d’affaires de développement durable
  • Chef de projet environnemental
  • Responsable développement durable et RSE
  • Chef de projet QHSE
  • Juriste d’entreprise ou responsable des ressources humaines dans toute entreprise souhaitant disposer d’une compétence RSE
  • Évaluateur dans une agence de notation sociale ou un cabinet d’audit
  • Expert RSE dans un syndicat, une ONG ou une institution souhaitant développer une évaluation critique des politiques sociales et environnementales des entreprises
  • Chargé de mission Développement durable ou Diversité au sein d’une collectivité territoriale
  • Spécialiste de la finance verte
  • Chargé de Communication RSE / Environnement / Développement durable

Recommandation de lecture sur les Métiers du développement durable :

Faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable

Conditions d’accès

Formation ouverte aux titulaires d’une Licence ou d’un Master 1 en marketing, communication, école de commerce, RH, droit, management, environnement.

Où de former ?

Pour tous renseignements sur ce Master / MBA RSE, contacter l’International Terra Institute
23 Rue Cortambert, 75116 Paris – France
Source : Laurette Leleux, Juillet 2020.

Poser une question sur le forum
Crédits photo : ©Jack Kunnen, Fotolia.

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

2 commentaires

  1. el khalifa on

    bonsoir,
    je veux savoir comment je peux m’inscrire en master 2 (RSE) sachant que je suis étudiant en M1 (Pollution et gestion de l’environnement) à l’univesité de Carthage (Tunisie). Merci.
    Bonne soirée

  2. KOFFI WILFRIED KONAN on

    Quelles sont les conditions pour intégrer ce Master et quel est le coût de cette formation SVP ?

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.