Master Sciences de l’eau parcours Hydre

0

Parcours Hydrologie Risques Environnement

master hydre hydrologie risques

Le parcours HydRE est l’un des parcours de la mention de Master Sciences de l’Eau proposé à l’université de Montpellier.

Objectifs du parcours HydRE

Le parcours HydRE est une formation scientifique spécialisée sur les hydrosystèmes continentaux. L’enseignement pluridisciplinaire aborde différentes approches des hydrosystèmes : hydrologie, hydraulique, qualité des eaux et gestion intégrée de la ressource et des risques.
Compétences visées : caractérisation des ressources en eaux continentales de surface, à leur évaluation, à leur utilisation et à la maîtrise des risques associés.

Cette spécialité s’appuie sur des Laboratoires et des équipes reconnus internationalement et bénéficie du soutien des entreprises rassemblées au sein du Pôle de compétitivité « Eau » à vocation mondiale.

Étude de cas réalisée par des étudiant.e.s du master HydRE : Inondations et problématique sédimentaire à Bagnères-de-Luchon
Dans le cadre de l’UE “Projet inter disciplinaire” (PIT), des étudiants ont été chargés d’étudier un cas concret. Il s’agissait de mieux comprendre la dynamique hydraulique et hydrologique, ainsi que des informations sur les équipements de protection torrentielle, sur le site de Bagnères-de-Luchon.
Contexte, modélisation et résultats de cette étude > PIT du Master HYDRE : Site de Luchon

Débouchés professionnels

Le parcours HydRE du Master Sciences de l’eau forme de futurs cadres des secteurs privé et public capables de travailler sur le développement, la coordination, la gestion et la réalisation technique d’études et de projets ainsi que des chercheurs dans les domaines de :

  • l’évaluation, la mobilisation et la gestion intégrée de la ressource en eau,
  • le contrôle et la préservation de la qualité des eaux
  • la gestion des risques liés à l’eau.

Exemples d’organismes ayant recruté des diplômés du parcours HydRE :
• la fonction publique : collectivités territoriales, mairies et structures intercommunales, services déconcentré de l’Etat, agences de l’eau,
• des entreprises publiques et parapubliques (EDF, EPIC ou Régies),
• des entreprises privées et associations,
• des agences et syndicats des eaux, syndicats d’aménagement de bassins hydrographiques, de cours d’eau,..
• des établissements de recherche universitaires et EPST : CNRS, IRD, IRSTEA,…

Conditions d’accès

Cette formation Hydrologie Risques Environnement est accessible à des étudiants diplômés de Licence, ou à des salariés en formation continue, spécialisés en sciences de la Terre et de l’Environnement ou en Physique et Chimie de l’environnement.

Établissement de formation

Pour tous renseignements sur le parcours HydRE, contacter l’Université de Montpellier :
Place Eugène Bataillon,
34095 Montpellier CEDEX 5 – France
Consulter la fiche sur le site du Master Eau

Poster un message, un témoignage

Référencer un master environnement

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.