Formation Bac+5 Prévention et traitement des zoonoses
Master 2 SVS : Zoonoses et Environnement
Université de Limoges
Objectifs du master Zoonoses et Environnement
La spécialité de Master zoonoses et environnement (SVS / Sciences de la Vie et de la Santé) oriente aussi bien vers l’activité professionnelle directe ou la poursuite par une thèse d’université.
Cette formation Bac+5 vise à :
- former au plus haut niveau des cadres destinés à prendre en charge tous les problèmes liés aux zoonoses et à leur contrôle dans l’environnement ;
- préparer des professionnels du contrôle des zoonoses dans les domaines de la santé publique, de la santé animale, de l’assainissement, de l’industrie agro-alimentaire, de la réglementation sanitaire internationale ;
- favoriser le développement de la recherche en matière de relations entre les affections d’origine animale et la probabilité de transmission à l’homme, et dans le domaine de l’épidémiologie et du contrôle des zoonoses.
Métiers préparés
- conseiller en élevage : pathologie animale, prévention des zoonoses,
- responsable de l’assainissement : abattoirs, industrie agro-alimentaire,
- responsable de la surveillance épidémiologique des zoonoses : santé humaine et animale,
- conseiller R&D dans l’industrie pharmaceutique : vaccins, traitement des zoonoses,
- conseiller sanitaire à l’exportation (produits carnés).
Conditions d’accès
Le candidat au M2 doit avoir des connaissances dans les sciences de la vie, leur approche génétique, les biostatistiques, la biodiversité. Il doit avoir un niveau d’anglais au moins égal à B1 et doit être mobile.
Il doit posséder un intérêt particulier pour la santé humaine et animale, le contrôle des maladies infectieuses, les aspects réglementaires du domaine, les pays en développement ou émergents.
Établissement de formation
Pour tous renseignements sur ce Master Zoonoses, contacter la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges :
Bureau des Masters. 123 Avenue Albert Thomas – 87060 Limoges – France
◙ Fiche détaillée sur le site de l’UniLim