Mastère spécialisé® Efficacité Énergétique et Environnementale

Devenez Chef de projet ou chargé d’affaires efficacité énergétique

Formation efficacité énergétique

Formation en efficacité énergétique et énergies renouvelables au Cesi de Lyon

Objectifs du MS Efficacité Énergétique et Environnementale

Ce Mastère spécialisé® énergies renouvelables permet aux étudiants de développer leurs expertises en amélioration d’efficacité énergétique et conception et dimensionnement des sources d’énergies renouvelables.

Cette formation vise à former de futurs professionnels sachant :

  • Évaluer les besoins énergétiques en vue du dimensionnement des solutions techniques et financières, en intégrant le respect des obligations réglementaires et normatives, énergétiques et environnementales.
  • Évaluer les contraintes réglementaires environnementales, locales, nationales et européennes, afin d’optimiser le choix et la conformité des solutions énergétiques, tout en recherchant des opportunités d’amélioration de la productivité (Meilleures Techniques Disponibles, Gestion des émissions…).
  • Améliorer l’efficacité énergétique des installations industrielles et des bâtiments au regard des analyses et recommandations issues d’audits énergétiques des situations existantes (réalisés selon les prescriptions des normes NF EN 16247-2 et 3).
  • Amener un établissement à la Certification ISO 50001
  • Gérer des projets énergétiques comportant des énergies renouvelables, en y intégrant tant l’évaluation de la faisabilité technique, économique et réglementaire, que la conception et le dimensionnement des installations de type : Solaire Photovoltaïque et/ou Thermique,
    Eolien, Chauffage bois énergie, Stockage énergétique, Valorisation de la Chaleur Fatale, Méthanisation, etc.
  • Évaluer la viabilité financière d’un projet énergétique, ainsi que la pertinence des contrats d’achat et de vente énergétiques, en vue de renforcer la force de propositions d’un responsable énergie environnement.
  • Dispenser des formations dans les domaines de l’efficacité énergétique et de l’environnement (au titre des ICPE).

Conditions d’accès

Bac+4 suivi de 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine
Bac+5, de préférence avec un cursus scientifique (ingénieur ou M2) ayant de bonnes connaissances en électrique et thermodynamique.
Rentrée : octobre.
Rythme de formation (alternance)  : 1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise.

Renseignements – Établissement de formation

Ecole d’Ingénieur Cesi Lyon
19 Avenue Guy de Collongue
69130 Écully

Source : Faustine Besacier, CESI Lyon. Janvier 2018.

Poster votre message (Espace modéré, suppression après 12 mois) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.