Mastère Spécialisé Immobilier et Bâtiment Durables

0

Executive Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables de l’École des Ponts ParisTech

Mastère spécialisé immobilier bâtiment durables

Objectifs du MS IBD : Immobilier et Bâtiment Durables

L’Executive Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables (anciennement Immobilier, Bâtiment, Énergie) offre à des cadres supérieurs ou expérimentés en poste une approche durable de la construction, de la réhabilitation et de la gestion de bâtiments, qui définit une culture commune à toutes les entreprises et institutions concernées, qu’elles soient dans le domaine du financement, de la maîtrise d’ouvrage, de la conception, de la construction, de l’industrie, de la gestion, de l’exploitation et  de l’utilisation.

La formation a pour ambition de faire en sorte que les acteurs de l’immobilier et du bâtiment travaillent ensemble, seule approche permettant d’atteindre réellement des performances « énergie, environnement, santé » élevées, avec des coûts maitrisés et une bonne acceptabilité sociale.

Déroulement de la formation

L’année du Executive Mastère Spécialisé® est ponctuée par deux événements importants :

  • Au printemps, une conférence, animée par de hauts responsables de l’immobilier durable, présente une sélection de thèses professionnelles exposées par leurs auteurs et discutées par des dirigeants d’entreprises.
  • À l’automne, dans le cadre de la « World Green Building Week« , une conférence thématique est organisée par la promotion en cours du Mastère Spécialisé®. Elle mobilise des conférenciers de haut niveau et est sponsorisée par des entreprises de l’immobilier et du bâtiment.

Vidéo Radio immo : Jean Carassus

Compétences acquises

  • Mieux appréhender la mutation de la filière immobilier et bâtiment dans le contexte des transitions énergétique et numérique et de la 3ème révolution industrielle.
  • Prendre en compte les besoins de l’ensemble de la chaîne immobilier-bâtiment, permettant une approche globale, durable et efficace, de la construction, de la réhabilitation et de la gestion des bâtiments.
  • Appliquer les solutions concrètes du bâtiment durable dans votre travail avec, en particulier, une mise en avant de la place et du rôle de l’utilisateur.

Perspectives professionnelles

Cette formation accélère votre parcours professionnel que vous soyez au sein d’organisations telles que des investisseurs, des gestionnaires de parc immobilier, des établissements financiers, des ministères, des collectivités territoriales, des maîtres d’ouvrage, des agences d’architecture, des bureaux d’étude, des entrepreneurs du bâtiment, des producteurs et négociants de matériels et matériaux, des exploitants, des utilisateurs

Conditions d’admission au MS IBD

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac+5 ou d’un diplôme Bac+4 accompagné d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. D’autres parcours professionnels sont susceptibles d’être acceptés dans le cadre d’une dérogation.

Le Mastère Spécialisé® IBD est principalement destiné aux cadres confirmés en poste. Des jeunes diplômés peuvent être admis avec le soutien d’une entreprise.
La sélection se fait sur présentation d’un dossier de candidature et après l’entretien devant un jury.
Un niveau d’anglais avancé ou indépendant est recommandé, correspondant au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Établissement de formation

École des Ponts ParisTech
Cité Descartes – Champs-sur-Marne
6 et 8 avenue Blaise-Pascal
77 455 Marne-la-Vallé

Partager

FORUM : déposer un message