Search
Generic filters
Exact matches only

Mastère Spécialisé® SYSPEC : Manager en gestion des énergies nouvelles

Formation pour devenir Manager en gestion des énergies nouvelles

formation en gestion des énergies nouvelles

Ce Mastère Spécialisé® en énergétique offre une formation technologique innovante et professionnalisante, en prise directe avec les attentes et problématiques du secteur de l’énergie : production, stockage transport et management de l’énergie.

Objectifs du MS SYSPEC de Lille

La formation vise à faire connaître et à approfondir les technologies permettant la transformation d’énergies renouvelables primaires en électricité et en chaleur, et particulièrement, les problèmes induits par le contexte multi-source primaire : éolien, solaire, …, en association à des sources plus traditionnelles, comme le gaz et les réseaux électriques interconnectés de distribution.
Ce Mastère Spécialisé® est proposé conjointement par trois écoles d’ingénieurs avec le soutien du groupe EDF et du campus Euraénergie qui rassemble une quarantaine d’acteurs majeurs. Il est inscrit au Registre National de la Certification Professionnelle depuis mai 2015 (Fiche RNCP n°23006).

La formation s’appuie sur la plateforme technologique « Énergies Réparties » du campus de Lille présentant des moyens industriels innovants (simulateur de réseaux temps réel, émulateurs éolien, centrale photovoltaïque, mini centrale de petite cogénération, bancs moteurs et variateurs industriels, bancs de stockage, …). Il vise principalement à :

  • Former de jeunes ingénieurs généralistes aux concepts actuels de la gestion énergétique et de la supervision multi sources-multi stockage.
  • Conférer à des chefs de projet l’aptitude pour concevoir, réaliser et exploiter des installations de production multi-énergies en leur donnant une connaissance globale du secteur d’activité et des équipements associés

Compétences acquises

Les cadres formés devront être capables d’évoluer dans les différents domaines que l’on trouve chez les gestionnaires d’énergies et chez les exploitants. Et plus particulièrement :

  • Évaluer des besoins et réaliser des diagnostics technico-économiques de systèmes existants.
  • Préconiser des modifications avec des objectifs de développement durable et d’économies d’énergie en mettant en place le Management de l’Énergie dans l’entreprise.
  • Concevoir tout ou partie de ces systèmes intégrant production, distribution, stockage et management.

Débouchés professionnels

En majorité nos diplômés intègrent des grands groupes et leurs filiales dans les secteurs des énergies traditionnelles, fatales ou renouvelables (solaire, éolien …) et de l’efficacité énergétique, mais aussi dans des PME et des collectivités locales.
Le manager en gestion des énergies nouvelles interviendra dans tous les  domaines industriels soucieux des économies d’énergie. Il pourra assurer les missions suivantes :

  • Chef de projet et responsable de centres de recherche, capables de concevoir et de réaliser des installations de production multi-énergies.
  • Ingénieurs spécialistes, responsables de centres opérationnels, susceptibles d’exploiter des installations de production multi-énergies et d’effectuer la supervision de ces systèmes.
  • Responsables opérationnels, capables d’animer et de mettre en place le Management de l’Énergie dans une Petite ou Moyenne Entreprise (PME), ou de prendre la responsabilité de gestion optimisée des énergies et équipements dans une Grande Entreprise.
  • Conseillers auprès des décideurs institutionnels en matière de choix technologiques face à un contexte économique ou sociétal donné.

Niveau requis et admission

Diplôme d’ingénieur français ou étranger
Cadre d’entreprise bac +4 avec au minimum trois années d’expérience professionnelle
Diplôme universitaire scientifique de 3e cycle
Admission sur dossier et entretien avec un jury d’enseignants et de professionnels.

Source : Source : Philippe DEGOBERT, Directeur du Master Mobilité et Véhicules Electriques et des programmes Mastère Spécialisé® IRVE et SYSPEC, Octobre 2017. Crédits photo : Arts & Métiers ParisTech.

Pour en savoir plus

Pour tous renseignements pratiques et candidature, contacter :

École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
Campus de Lille. 8, Boulevard Louis XIV
59046 Lille Cedex – France

Commentaires fermés.