DIFFUSER UNE OFFRE D'EMPLOI • STAGE RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Mastère Spécialisé® Urbantic

Mastère Spécialisé « Génie Urbain et Technologies de l’information » URBANTIC

Mastére spécialisé Urbantic EIVP

Présentation du MS URBANTIC

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) révolutionnent l’approche de l’aménagement urbain. Elles sont devenues un nouveau support d’aide à la décision par :

  • l’intégration des nouvelles méthodes de gestion des villes inhérentes aux nouveaux outils disponibles,
  • la prise en compte de la modélisation 3D des villes et l’apport des TIC (géolocalisation et géoanalyse des territoires),
  • une meilleure gestion des ressources énergétiques dans la ville avec la gestion des déchets,
  • l’adaptation des systèmes de transport et de mobilité dans la ville,
  • l’apport des Systèmes d’Information Géographiques (SIG) dans la prédiction et la gestion efficaces des risques (naturels et artificiels) et de la résilience des villes.

Le MS Urbantic ouvre les professionnels aux nouvelles méthodes de travail (partage des informations, mise en réseau des données, etc.) et facilite l’aide à la décision.

Une formation innovante TIC – Management urbain

Le MS URBANTIC forme à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la gestion et le management des villes.
Il s’adresse aux ingénieurs, architectes ou équivalents français ou étrangers des collectivités territoriales (villes, métropoles, etc.) et les grands acteurs de l’aménagement urbain.
Ces professionnels relèveront le défi de « l’interdisciplinarité » et du « multisectoriel » indispensables pour appréhender la ville de demain.

Organisation pédagogique

Le Mastère Spécialisé en Génie urbain et technologies de l’information se découpe en deux parties.
La première, à vocation théorique, est coordonnée par une équipe pédagogique de l’EIVP et l’École des Ponts ParisTech. Cette équipe encadre un réseau de spécialistes qui dispense des formations appliquées en relation directe avec leurs propres expériences professionnelles.
Un projet tutoré de 50 heures permet d’assimiler les connaissances acquises par l’étudiant et d’être confronté à un cas réel proposé par les professionnels du secteur.
Un séminaire d’études est organisé pour s’ouvrir sur les grandes métropoles européennes. Un sujet d’étude est réalisé par les élèves pour bien prendre en compte la dimension internationale du génie urbain.
La thèse professionnelle d’une durée de six mois est réalisée en entreprise sur un sujet validé par les responsables pédagogiques du mastère spécialisé.

Domaines d’intervention

Aménagement du territoire, espace public, urbanisme, NTIC, bureaux d’études, collectivités territoriales, ville durable, développement durable, transport intelligent, gestion des énergies, gestion des risques urbains, etc.

Établissement de formation

École des Ingénieurs de la Ville de Paris – EIVP
80 rue Rébeval
75019 PARIS

Ouverture des inscriptions pour la rentrée en octobre 2016.

Renseignements fournis par Patricia Ceglia (EIVP Paris), le 02/03/2016.

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.