ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

MBA Qualité sécurité et développement durable

 Objectifs et débouchés professionnels du MBA Qualité Sécurité et Développement Durable

Quels sont les objectifs de ce MBA?

La QSE, outil de compétitivité des entreprises
La « QSE » est devenue en quelques décennies une composante incontournable de l’entreprise. Souvent motivé au départ par des contraintes réglementaires ou par des attentes des clients, il s’est imposé progressivement comme un formidable « booster » de performance.
 Le management d’un système Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) devient aujourd’hui un défi et une obligation pour toute entreprise citoyenne. Elles doivent adopter une approche globale de ces questions pour réduire les coûts dérivés de non-conformité, l’optimisation des processus, la protection de l’environnement et des salariés et fournir un service de qualité. Cela exige que les cadres et techniciens de ces entreprises soient aptes à répondre à ces changements et ces défis.
Les opportunités sont de plus en plus nombreuses et les entreprises utilisent ces nouveaux leviers pour améliorer leur organisation et leur image : En 2012, la France a dépassé par exemple les 30000 audit ISO9001 annuels, les 5000 audits ISO14001.
La norme OHSAS 18001 notamment est en plein essor afin de répondre aux problèmes liés à la santé des travailleurs. Pour les employeurs, le coût est important du fait des départs en retraite anticipée, de la perte de personnel qualifié, de l’absentéisme, et des primes d’assurance élevées dus aux accidents et maladies liés au travail. »
En 2011, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels a pris en charge plus de 1 200 000 sinistres dont près de 820 000 avec arrêt de travail. Les indemnités journalières pour les accidents du travail et les maladies professionnelles ont représenté 2,6 milliards d’euros. Par ailleurs, le nombre d’accidents du travail (près de 670 000) a progressé de 1,7 % par rapport à 2010.

Ce programme MBA permet aux étudiants de se former aux approches pratiques pour leur permettre de mettre en œuvre les stratégies liées aux normes ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Système de Management Environnemental) et OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail), les manager et les intégrer dans l’entreprise, avec une visée internationale et interculturelle.

Quels sont les métiers préparés et débouchés ?

Le MBA Qualité sécurité et développement durable prépare aux métiers de :
– Responsable/manager/chef de projet qualité
– Responsable/ manager/chef de projet QSE
– Responsable/manager/chef de projet Développement durable
– Consultant en qualité, sécurité, environnement et/ou développement durable.
– Auditeur qualité, sécurité, environnement.

Comment se déroulent les stages ?

Les formations se déroulent en alternance sous format contrat de professionnalisation avec un rythme 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine.

Conditions pour candidater ?

La formation s’adresse principalement :
– Aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 minimum (licence ou diplôme de niveau II) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du MBA
– Aux candidats justifiant d’un niveau de formation bac +3 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du MBA, bénéficiant d’une VAE
– Aux personnes ne possédant pas les diplôme précités mais ayant au moins trois années d’expérience professionnelle en lien avec le domaine de formation et bénéficiant des procédures de validation des acquis de l’expérience ;
L’entrée dans le MBA fait l’objet d’une sélection.

Source : Mathieu Garnier (février 2015).

Coordonnées postales de l’établissement

International Terre  Institute
27 rue Marbeuf
75008 Paris – France

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.