Écotoxicologue

1

Le métier d’écotoxicologue

devenir écotoxicologue

Mots clés : écologie, santé humaine, toxicité, chimie, nocivité, polluants, perturbateurs endocriniens, eutrophisation,…

Missions de l’écotoxicologue

L’écotoxicologue étudie la toxicité et les effets nocifs de contaminants sur les êtres vivants (humains, faune, flore) et les milieux naturels. Il s’agit de différentes substances chimiques et industrielles : polluants, médicaments, pesticides,… Son activité est pluridisciplinaire et vise à intégrer tous les aspects de l’impact à différentes échelles : moléculaire, cellulaire, individuelle, communautaire, écosystémique. 
Selon son contexte d’emploi, l’écotoxicologue peut être chargé :

  • de mener des études écotoxicologiques expérimentales (in vivo, in vitro, in silico…) ou sur des écosystèmes terrestres ou aquatiques,
  • d’analyser les études épidémiologiques de la littérature scientifique,
  • de réaliser des évaluations des risques pour les produits industriels, chimiques, phytosanitaires,…
  • de participer à l’élaboration de solutions innovantes et plus écologiques,

Ce spécialiste de l’écotoxicité rédige des rapports d’expertise, émet des avis sur les risques et formule des préconisations. Son travail consiste aussi mesurer les concentrations de produits à ne pas dépasser (émissions de polluants industriels par exemple) dans le respect de la réglementation REACH en vigueur.

Vidéo : à propos de l’écotoxicologie

Une vidéo instructive : De la toxicologie à l’écotoxicologie ? Intervention à AgroParisTech de Eric Thybaud, Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques). Septembre 2016.
Toxicologie : risques pour la santé de l’Homme
Écotoxicologie : risques pour la santé des écosystèmes 

Formation pour devenir écotoxicologue

Le niveau de formation minimum est le Bac+5 : diplôme d’ingénieur ou Master, Doctorat en écologie ou écotoxicologie.
Exemple de formation en écotoxicologie : Master Toxicologie environnementale et humaine de l’université d’Angers.

Master Toxicologie Environnementale et humaine

Compléter la fiche – Poster un message

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Un commentaire

  1. Lucas Piton on

    Bonjour,
    je m’appelle Lucas Piton je suis en première année de licence de Chimie. Je vous contacte dans le cadre de mon objectif professionnel, je voudrais vous faire une interview sur votre travail d’écotoxicologue sous forme d’appel, ou si vous préférez sous forme écrite.
    Mon objectif est de faire une synthèse de mes recherches afin de trouver le métier que je voudrais faire, je suis très intéressé par la profession d’écotoxicologue, les questions porteront sur le travail, les études requises, salaires, heure, et évolution professionnel.
    Si vous acceptez je ferai en sorte que ce soit très court afin de ne pas trop vous faire perdre de temps.
    Merci d’avance, Cordialement.

Poster un message [Candidatures non publiées]

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.