Comment devenir garde-forestier ou agent technique forestier ?
Les missions du garde forestier
- Surveiller
Le garde forestier est directement sur le domaine forestier qu’il doit surveiller : il veille à sa conservation et il contrôle les exploitations et les chantiers de travaux en cours, comme le boisement par exemple. - Soigner
Le garde forestier surveille aussi la « santé » de la forêt. C’est à lui d’intervenir lorsqu’une maladie apparaît sur un arbre. - Informer
Il tient également un rôle de conseiller pour le grand public. Il sensibilise notamment les promeneurs et les met en garde sur les précautions à prendre en forêt. Si des infractions sont commises, il peut dresser le constat.
Devenir garde-forestier
Pour devenir garde forestier, l’accès se fait via un concours organisé par l’ONF. Les candidats doivent être âgés de 16 et 25 ans.
Formations pouvant déboucher sur ce métier :
• BEPA aménagement de l’espace spécialité travaux forestiers,
• CAPA travaux forestiers,
• Bac Pro Forêt (ancienne appellation : Bac Pro Gestion et Conduite de Chantiers Forestiers)
► BTS agriculture, forêt, paysagisme
Dans le guide des métiers de l’agriculture et de la forêt, 32 métiers sont présentés et classés en 6 familles. Vous y trouverez en particulier une présentation des métiers d’agents, techniciens et ingénieurs forestiers.
Cet ouvrage est notamment disponible à la vente en ligne sur le site de la librairie Decitre.
Vidéo du métier de garde-forestier à l’ONF :
Vidéo interactive sur le métier de garde forestier en forêt d’Orléans, proposée par le Ministère de l’écologie et l’ONF.
Recrutements et Concours aux métiers de la forêt
Vous recherchez un stage forestier ? Consultez notre rubrique dédiée à la publication d’offres de stage Forêt Sylviculture.
Si vous souhaitez mieux connaître les opportunités de carrières et les concours aux métiers de la forêt au sein de l’ONF, consultez l’espace Métiers, Concours et Carrières de l’Office National des Forêts.
Un commentaire
Bonjour,
Entrepreneur industriel à la retraite, je souhaite trouver un emploi complémentaire dans le domaine de la forêt, même très basique comme garde forestier ou surveillant des domaines.
Par exemple, les décharges sauvages en forêt me révoltent j’aimerais participer à la lutte contre ce fléau.
Merci de m’informer de la marche à suivre
Bien à vous
Claude BASSINET