Guide des métiers de la montagne

0

Guide Onisep sur les 36 métiers de la montagne

métiers montagnards

Métiers montagnards : Aménagement, Tourisme, Sport, Secours, Nature

Une grande diversité de métiers

Pisteur-secouriste, accompagnateur de moyenne montagne, chef de projet aménagement, gestionnaire de gite, vendeur d’articles de sport, moniteur de ski ou encore conducteur d’engins de damage… les métiers pour exercer en milieu montagnard sont variés.

Le facteur commun à tous ces professionnels ? S’adapter au rythme des saisons, être prêt à combiner différentes activités et avoir un goût pour la nature et l’environnement.
Si l’emploi est au rendez-vous pour les métiers relevant de l’aménagement ou des installations techniques, seuls quelques-uns deviendront guide de haute montagne ou animateur en parc régional. Avis aux passionnés d’altitude et de grand air ! Cette publication présente 36 métiers de la montagne. Ceux-ci sont classés en quatre familles, correspondant à des activités liées au milieu de la montagne : études et aménagement ; pistes et remontées ; secours en montagne ; sport et loisirs ; tourisme et nature.

Salaires et formations aux métiers de la montagne

Pour être au plus près du réel, des professionnels évoquent leur activité au quotidien. Sont également précisées les fourchettes de salaires et les études nécessaires pour accéder à chaque métier. Côté ÉTUDES, cette édition présente les filières de formation aux métiers qui s’exercent en montagne, des CAP aux licences professionnelles en passant par les diplômes d’État de la montagne. Le lecteur trouvera des réponses aux questions qu’il se pose sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d’études conseillées.

Il pourra s’appuyer sur les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation. La partie EMPLOI permet d’appréhender les différents employeurs, les conditions de travail, les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues dans le milieu. De jeunes professionnels témoignent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas en station, en office de tourisme, en parc naturel et en bureau d’études.
Ce guide pratique donne les coordonnées des formations, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

Se procurer cet ouvrage

Ce guide des métiers de la montagne paru en janvier 2019 aux Éditions ONISEP – Collection Parcours (ISBN : 978-2-273-01392-5) est disponible à la vente en ligne sur le site de la librairie DECITRE au prix de 12,00 € : commander en ligne

guide des métiers de la montagne Onisep

Partager

Commentaires fermés.