Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

Les métiers du bois et de la construction bois

Emploi, métiers et formations de la filière bois en Languedoc-Roussillon

Dans son numéro 31 paru en décembre 2014, ONISEP PLUS (revue orientation et de découverte du monde professionnel éditée par l’Onisep), en partenariat avec Arfobois*, fait le point sur les métiers, l’emploi et les formations dans la filière bois en Languedoc-Roussillon.

Les nouveaux emplois de la filière bois

Dans cette région, la filière bois c’est près de 5000 entreprises et 12 000 emplois. Encouragée par l’augmentation de l’utilisation du bois dans les secteurs de la construction et de l’énergie, la filière bois est créatrice de nouveaux emplois.

forêt du languedoc-roussillon

Produit, transformé et mis en œuvre dans notre région, le bois est une ressource locale qui permet de créer des emplois de proximité et donc de soutenir notre économie régionale. Que ce soit en forêt, dans l’emballage, dans la construction ou dans l’énergie, dans des industries ou dans des entreprises artisanales, dans la fabrication ou la pose de produits bois, notre filière offre une grande diversité de métiers et de parcours professionnels. Utiliser le bois ne détruit pas la forêt, mais permet au contraire à celle-ci de se régénérer. Les métiers forestiers contribuent à préserver nos forêts et à en améliorer la qualité. Aujourd’hui les scieries, qui constituent la première étape dans la valorisation de ce matériau, profitent du regain d’intérêt pour le bois.

De la charpente à la maison à ossature bois, construire en bois est un choix écologique (formations en écoconstruction). Ce secteur a le vent en poupe et il est, lui aussi, générateur d’emplois (Source Arfobois).

Les jeunes diplômés sont donc assurés de trouver un emploi après la fin de leurs études, dans des métiers à la pointe du progrès : pilotage automatique des installations, informatisation, robots à commandes numériques…

Les formations

Les jeunes portés par l’attrait du bois se voient offrir de nombreuses possibilités d’évolution, à partir d’un CAP agricole, d’un bac pro, d’un BTS agricole. Des passerelles, d’un diplôme à l’autre, peuvent parfois les mener jusqu’à une école d’ingénieurs. Cet Onisep Plus permet aux élèves, aux équipes éducatives et à toute personne intéressée par ce secteur, de s’informer sur l’offre de formation en Languedoc-Roussillon.

Ce numéro 31 de ONISEP+ est accessible depuis le site de l’Onisep :

Télécharger le PDF (3,03 Mo)

*Arfobois vise à structurer et promouvoir la filière bois du Languedoc-Roussillon.

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.