Les métiers dans les parcs naturels régionaux

0

Travailler dans un parc naturel régional

Les 44 Parcs naturels régionaux français occupent une place non négligeable dans le secteur des métiers des espaces naturels avec 1 330 emplois directs, fin 2004.

Les Parcs naturels régionaux s’appuient sur un syndicat mixte ouvert, c’est-à-dire un établissement public associant au minimum les communes du territoire, le (ou les) conseil(s) régional(aux), le (ou les) conseil(s) général(aux) et parfois d’autres établissements publics, pour gérer, protéger et animer ces territoires.
Ce syndicat mixte est doté d’une équipe technique qui est chargée de coordonner la mise en œuvre de la charte, en collaboration avec les acteurs locaux du territoire.

  • Quelles sont les caractéristiques de ces équipes ?
  • Quelles missions, quels métiers exercent ces agents ?
  • Quel est leur parcours professionnel ?
  • Quel est leur statut ?

Ce document permet de mesurer la spécificité du personnel des Parcs naturels régionaux dans le champ des métiers des collectivités, de l’environnement ou du développement, et d’en appréhender les évolutions depuis 1998.

En consultation sur le site de la Fédération Française des Parcs Naturels Régionaux : Référentiel métiers des PNR paru en août 2013.

Télécharger le Référentiel en PDF

référentiel métiers parcs naturels

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copie de contenu non disponible.