Les métiers des énergies marines renouvelables

0

Etude du Céreq sur les nouveaux métiers et compétences de la filière énergies marines renouvelables (EMR).

Le Cereq, Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications a mené une enquête prospective sur les évolutions professionnelles dans le secteur et les métiers des énergies marines renouvelables.

énergies marines renouvelables

Métiers des énergies marines renouvelables

De nouveaux métiers dans les énergies marines renouvelables ?

Dans ce secteur, « les besoins de qualifications se caractérisent davantage par un processus d’agrégation de compétences à des métiers existants qu’à la création de nouveaux métiers ». Près de la moitié des emplois serait ainsi peu ou prou liée à la mer. L’étude indique que l’éolien terrestre ne peut servir de modèle exclusif. Par exemple les techniciens de maintenance éolienne offshore pourraient devenir des gens de mer (au sens des conventions de la direction des Affaires maritimes) et devraient détenir pour cela des certificats relatifs à la sécurité, au sauvetage et à la lutte contre l’incendie sur un navire.

Autre point à signaler : on trouve dans ce secteur des énergies marines renouvelables à la fois des emplois temporaires créés à l’occasion de nouveaux chantiers et des emplois pérennes liés notamment aux opérations de maintenance.

Consulter le guide des formations aux énergies renouvelables : BTS, Licences pro, Master, Mastères spécialisés.

(*)  Le Céreq est engagé aux côtés du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie  (CGDD)  pour analyser l’impact des problématiques environnementales et de développement durable sur les métiers et les formations (en savoir plus sur ces études).

Source : Céreq, juillet 2015 – Energies marines renouvelables

Documentation téléchargeable

Bref n° 337
Quand l’éolien prend la mer : un vent nouveau sur des métiers existants
Auteur : Gérard Podevin
Télécharger le PDF (4 pages)

Net-doc n° 136
L’émergence d’une filière EMR en France: quelles perspectives pour l’emploi et la formation ? Le cas de l’éolien offshore posé
Auteur : Gérard Podevin
Télécharger le PDF (136 pages)

Formations énergies renouvelables :

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.