Search
Generic filters
Exact matches only

Mission ambassadrice de la spéléologie H/F

Aventure Spéléologie Développement 53 recrute un ambassadeur de la spéléologie H/F

aventure spéléologie mayenne

Service civique spéléologie en Mayenne (53) • Limite de candidature : 26 août 2019
Début de la mission : 1er septembre 2019

Nature de la Mission ambassadrice de la spéléologie

Il s’agit d’une mission de sensibilisation à la protection de l’environnement souterrain et de la spéléologie comme pratique de découverte du monde souterrain et comme approche des sciences de la terre et de la vie.
L’objectif est de faire découvrir au grand public jeune et adulte la diversité et la beauté du sixième continent, celui des grottes et des gouffres, de l’archéologie et la biologie souterraines, et de sensibiliser le public à sa fragilité, son utilité dans nos activités quotidiennes (bâtiment, eau potable, etc.) et pour la biodiversité ((protection des milieux naturels et des espèces protégées, les chauves-souris par exemple)).

Activités du volontaire en spéléologie

  • Populariser la spéléologie aux côtés des bénévoles du club, en participant aux animations tous publics et temps forts tels que les journées nationales de la spéléologie et du canyon, la fête du jeu lavalloise, la fête de la science, les initiations grands publics, le mois du sport, les forums des associations, la journée olympique, la fête du sport, le site des grottes de Saulges dans lesquels l’association ASD 53 est engagée.
  • Participer à l’élaboration de supports pédagogiques et de sensibilisation à l’environnement réalisés par le club et la fédération française de spéléologie et avec les enseignants auprès du public scolaire et extrascolaire engagés dans des projets avec l’association.
  • Présenter les supports de communication de sensibilisation à l’environnement réalisés par la fédération française de spéléologie auprès des partenaires institutionnels et des financeurs, du milieu scolaire et du grand public.
  • Participer aux cotés des bénévoles aux animations et ateliers de découverte de la nature et du milieu souterrain en direction des jeunes licenciés du club, des scolaires, des jeunes et du public familial.

Notre association est affiliée à la fédération française de spéléologie reconnue d’utilité publique. Nous poursuivons des objectifs de découverte du milieu naturel et de protection de l’environnement. Nous accueillons des membres de tous âges en milieu rural et urbain qui partagent nos valeurs civiques et citoyennes et font de leur pratique de loisirs une occasion d’apprendre en s’amusant les sciences de la nature et de la vie. La fédération nous octroie l’agrément sport au travers de son propre agrément du ministère des sports. L’accueil de jeunes en service civique est un prolongement dans notre activité. Il permet aux volontaires d’effectuer des missions de service national de qualité, basées sur la protection des milieux naturels et des espèces animales protégées aux côtés de nos bénévoles.Il s’agit pour nous d’offrir aux volontaires un vecteur d’épanouissement personnel par des activités au service du bien commun qu’est le monde souterrain.

Informations pratiques

Durée : 28 heures hebdomadaires sur 7 mois.

Recrutement  : A partir du 1er septembre 2019
Un entretien sera accordé à tous-tes les candidat-e-s. Une mixité homme/ femme sera recherchée par l’accueil si possible d’engagés en binômes.
La motivation et le goût personnel pour les activités de pleine nature et environnementales sont les critères de choix privilégiés. L’intérêt pour l’univers des cavernes et pour le contact avec un public familial et scolaires seront également appréciés. Aucune compétence technique et aucun diplôme préalables ne sont requis pour effectuer la mission.

Lieu d’exercice de la mission :
Les Coëvrons, le département de la Mayenne et occasionnellement le territoire français sur des sorties de terrain.
Déplacements effectués avec les moyens de l’association, transports assurés par les bénévoles du club.

Indemnité mensuelle : indemnité nette mensuelle de base : 473.04 € et indemnité complémentaire mensuelle : 107.68 €

Candidatures

Date limite de candidature : 26/08/2019
Référence de cette mission de service civique : OE-170619-1
Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur Daniel DEMIMUID, Président de l’association Aventure Spéléologie Développement 53, par e-mail en cliquant ci-dessous :

Clôture des candidatures à cette offre : 26/08/2019

Commentaires fermés.