Emploi, stages et formations en environnement et développement durable

Offre de stage Inventaires bocagers SAGE Rance

RECRUTEMENT CLOS

Offre de stage Inventaires bocagers dans le périmètre du SAGE Rance Fremur Vaie de Beaussais : analyses des données produites dans le cadre du programme Breizh bocage et définition d’une méthode d’inventaire

Date limite de candidature : 31 janvier 2014

Contexte

Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) révisé de la Rance, du Frémur et de la Baie de Beaussais a été approuvé par arrêté préfectoral le 9 décembre 2013. Il est donc en phase d’application.
Plusieurs dispositions concernent le bocage : inventaire des dispositifs anti-érosifs en place sur le territoire des communes du périmètre du SAGE, protection par inscription dans les documents d’urbanisme, mise en place de programmes de restauration du bocage (dispositions 23, 24, orientation de gestion 11).
Le programme Breizh Bocage a été mis en œuvre dans les différents sous-bassins versants du SAGE, ils ont donné lieu à des diagnostics du bocage existant.
Ce stage vise à faire le point sur toutes les actions d’inventaires / protection réalisées depuis 2008, d’en faire la synthèse pour proposer un cahier des charges unique pour l’inventaire puis la protection des dispositifs anti-érosifs. Ce travail servira également à élaborer un document pédagogique à destination des élus.

Sujet

Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais, en lien avec la coordinatrice du SAGE, le stagiaire se verra confier les missions suivantes :
• Collecte et analyse des inventaires bocagers déjà réalisés
– Recenser et collecter les inventaires
– Analyser les inventaires
– Agglomérer les cartographies d’inventaires (maîtrise du logiciel de SIG QGis requise)

• Etablir un cahier des charges unique pour l’inventaire des dispositifs anti-érosifs
– Faire le lien avec les inventaires bocagers et les volets 1 du programme Breizh Bocage
– Rédiger le cahier des charges pour l’inventaire des dispositifs anti-érosifs en concertation avec les acteurs locaux et régionaux du bocage breton.

• Elaborer un livret pédagogique sur les actions « bocage » du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais

Partager :
CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.